C8: "Immense déception" pour des fans de TPMP, "vrai manque de pluralisme" pour d'autres

L'Arcom a dévoilé ce mercredi les propositions retenues pour l'attribution de 15 fréquences TNT en 2025. Et surprise, NRJ 12 et C8 perdent leurs fréquences. C8, la chaîne la plus sanctionnée du PAF par le gendarme de l'audiovisuel, ne sera donc plus diffusée sur la TNT en 2025.
Le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations. Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, maison mère de C8 et CNews, a dénoncé un "mépris pour le public". C8 réunit plus de 9 millions de téléspectateurs par jour.
Et la disparition de C8 pour Rayan, c'est difficile à avaler. “C’est comme une famille que je connais depuis le début, à laquelle je me suis attaché”, indique-t-il. Son émission phare, Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna, est le rendez-vous quotidien qui va profondément lui manquer. “Il y a Polska, Gilles Verdez… Tous les personnages politiques au final, ils vont partir, c’est une immense déception”, confie Rayan.
Une diffusion même sans fréquence TNT?
Une émission de divertissement devenue bien trop politique selon d'anciens téléspectateurs de Touche pas à mon poste. “TPMP, c’était bien à l’ancienne. Désormais, ils invitent n’importe qui”, indique un premier. “Il n'y a que de l’extrême droite. C’est de la propagande”, estime une autre. “Il y avait un vrai manque de pluralisme, c’était toujours les mêmes sujets: la droite, la droite, la droite. Qu’ils arrêtent, c’est très bien”, affirme un dernier.
Avec 7,6 millions d'euros d'amende et de multiples rappels à l'ordre par l'Arcom, Sophie Taillé Polian, députée écologiste, estime que la sanction à l'encontre de la chaîne est justifiée.
“Quand on diffuse sur la TNT, on est obligé de respecter certaines règles et notamment le pluralisme. Que toutes les idées soient proposées et respectées. Et puis le respect de la dignité humaine. Or ces deux règles ont été régulièrement pas respectées. Donc il était temps que ça s’arrête”, indique-t-elle.
Le retrait de la fréquence TNT ne signe pas pour autant l'arrêt de mort de la chaîne, qui pourra être diffusée sur internet ou via les box et les télés connectées.