RMC
People et Culture

Coups de gueule, clashs, débats, rires… Les meilleurs moments des 20 ans des "Grandes Gueules"

placeholder video
Les “Grandes Gueules” ont célébré leurs 20 ans d'émissions, de débats, de clashs et de témoignages, ce jeudi 17 octobre 2024 sur RMC et RMC Story. Voici une compilation des meilleurs moments de cette spéciale.

20 ans de rires, de clashs, de débats. Le 30 août 2004, "Les Grandes Gueules" faisaient leurs débuts sur RMC. Depuis 20 ans, chaque jour, de 9h à 12h, Alain Marschall et Olivier Truchot invitent les "Grandes Gueules" à débattre à leurs côtés sur les sujets qui font l’actualité.

Véritables porte-parole de la société, ces fortes têtes n’ont jamais eu peur de défendre leurs idées. Dans les "Grandes Gueules", les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine. 20 ans plus tard, nos animateurs font toujours partie du quotidien des Français.

Pour célébrer cet anniversaire, "Les Grandes Gueules" ont voulu marquer le coup avec un événement exceptionnel: un prime time diffusé en direct sur RMC Story et en simultané sur RMC ce jeudi 17 octobre. Alain Marschall et Olivier Truchot étaient ainsi entourés des "Grandes Gueules" mythiques et d’invités exceptionnels pour débattre ensemble de ce qui a changé, en bien ou en mal, depuis 20 ans.

Voici cinq moments qui ont marqué la soirée.

Mourad Boudjellal recadre Valérie Pécresse

Sacré démarrage dans les “Grandes Gueules” de ce jeudi soir avec une discussion mouvementée entre Valérie Pécresse et Mourad Boudjellal. Alors qu’ils sont invités à débattre sur le thème “La politique: la nouvelle génération a fait du bien?”, Mourad Boudjellal recadre la présidente de la région Ile-de-France.

“Il y a un truc qui m’énerve avec les politiques, qui est insupportable, c’est que quand vous parlez de l’argent, ce n’est pas votre argent. C’est le nôtre. Donc ne dites pas que vous avez ‘donné’. Vous n’avez rien donné du tout, ce sont les Français qui donnent”, dit-il. Un moment applaudi par le public.

Zohra Bitan dénonce un féminisme pas assez universel face à Marine Tondelier

La société est-elle devenue trop woke? C’était la question posée à la GG Zohra Bitan, qui en a profité pour… pousser un coup de gueule. Pour la chroniqueuse, le féminisme met de côté les femmes racisées. “Lorsqu’on parle de patriarcat, on oublie de parler du patriarcat dans des cultures qu’on n’a pas envie de déranger”, assure-t-elle.

Alors qu’elle explique son point de vue en regardant Marine Tondelier, cette dernière lui assure que le patriarcat est dénoncé dans sa globalité. Un féminisme pas assez universel, donc, pour Zohra Bitan.

Clash entre Barbara Lefebvre et Claire O’Petit

Alors que Barbara Lefebvre donne son avis à la question “La vie sans les réseaux sociaux, est-ce que c’était mieux avant?”, l’ancienne députée Claire O’Petit lui lance: “Est-ce que ça t’arrive de dire quelque chose de positif? Tu ne dis systématiquement que du négatif!”. Barbara Lefebvre se décide à répondre avec humour. “J’ai dit du positif, mais tu n'as pas entendu, car tu n'es pas du bon côté”.

Mais ça ne plait pas à Claire O’Petit, qui pense qu’elle se moque de son appareil auditif. “T’es très désagréable, et tu te moques de moi. Je le prends comme une agression. Fais attention à ce que tu dis”, conclut l’ex-députée.

Charles Consigny élu GG préférée des Français

À la fin de cette soirée riche en émotion, Charles Consigny a reçu le trophée du GG préférée des Français. “J’ai un peu l’impression d’être sacré Miss France”, plaisante-t-il.

“Je suis ému. Je pense que les Grandes Gueules, c’est réellement l’émission de la liberté d’expression en France. La liberté d’expression, elle est menacée, donc je pense que cette émission est essentielle. Et donc, c’est un honneur de remporter ce trophée”, conclut l’avocat. Didier Giraud et Mourad Boudjellal sont, eux, arrivés en deuxième et troisième position.

Pour souffler ses vingt bougies, l’émission prendra également la route à travers la France, à la rencontre des 68 millions de "Grandes Gueules", avec une dizaine de dates délocalisées durant la saison 24/25, pour donner la parole aux Français et échanger sur leurs préoccupations.

La rédaction