RMC
People et Culture

"Du terrorisme intellectuel": un festival du film israélien annulé à cause de menaces à Strasbourg

placeholder video
Le festival "Shalom Europa", qui devait se dérouler à Strasbourg, a été annulé après des pressions reçues par les organisateurs. Pierre Haas, président du Crif pour la région Alsace, assure sur RMC que tout est mis en oeuvre pour tenter de trouver une solution de repli et ne pas céder à ce qu'il qualifie de "terrorisme intellectuel".

Après avoir été reportée une première fois en juin, la 16e édition du festival du film israélien de Strasbourg, Shalom Europa, est maintenant définitivement annulée. Les organisateurs et le cinéma qui devait accueillir l'événement ont reçu des menaces jugées trop sérieuses pour que tout se déroule correctemment.

"16 ans de collaboration qui s’écroule devant une pression relayée par le Comité Palestine-Unistras’, AES-Alternative Etudiante Strasbourg, Marches Palestine 67, Jeune garde Strasbourg, le collectif Palestine 67 et le Collectif Judéo-Arabe et citoyen pour la Palestine", énumère le cinéma dans un communiqué diffusé sur Facebook.

"La décision d’annuler a été prise pour ne pas ajouter de la violence au contexte sous tension et préserver les salariés et les publics", explique le cinéma, qui rappelle qu'il a toujours réussi à organiser un festival palestinien et un festival israélien sans aucun souci.

"Un message dangereux d'autocensure"

Pierre Haas, président du Crif Alsace, comprend cette décision, mais assure sur RMC ce lundi 9 septembre que tout est mis en oeuvre avec les autorités locales pour tenter de trouver une solution de repli malgré les "commentaires agressifs" et les "courageux coups de fils anonymes".

"L'exploitant a assumé son rôle de responsable de son personnel et de son outil de travail et décidé d'annuler ce festival qui existe depuis 15 ans. Il a eu raison, mais c'est un message dangereux d'autocensure qui n'est pas acceptable. Nous sommes donc intervenus auprès des autorités pour trouver une solution."

"Il n'y a aucun lien entre le travail artistique des cinéastes et de l'industrie israélienne du cinéma et la politique du gouvernement (israélien). Au contraire, le cinéma israélien est connu pour être d'avant-garde, émotionnel, et souvent critique du gouvernement israélien", assure-t-il.

L'invité de Charles Matin : Strasbourg, un festival de cinéma israélien annulé - 09/09
L'invité de Charles Matin : Strasbourg, un festival de cinéma israélien annulé - 09/09
6:58

En guise de solution de repli, la municipalité pourrait mettre au service du festival une salle municipale, qui reste moins adaptée qu'un cinéma. Des détails techniques et une date restent donc à trouver pour que cet événement puisse se maintenir.

"Symboliquement, il est très important que ce festival ait lieu", conclut-il.

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, assure sur X qu'une tentative de "reprogramation" est en cours.

"On doit de plus en plus cacher tout aspect religieux"

Un incident qui témoigne du climat mortifère qui règne pour les juifs de France, alors que les actes antisémites sont en hausse: 1.676 actes ont été recensés en 2023 par le Crif, contre 436 l'année précédente, qui a noté une "explosion" des actes depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

"Dans certains quartiers, on peut vivre tranquillement son judaïsme. Mais, globalement, on doit être très prudents et de plus en plus cacher tout aspect religieux pour éviter les problèmes", concède Pierre Haas.

"L'antisémitisme d'ambiance est très lourd à porter par la communauté et cette autocensure en raison de ce terrorisme intellectuel rajoute à cette ambiance", regrette-t-il.
J.A.