Guerre Israël-Hamas

"On ne peut plus justifier cette accumulation de morts": ce soldat israélien refuse de retourner à Gaza
TÉMOIGNAGE RMC. Après plusieurs missions, Yotam, capitaine réserviste de l'armée israélienne, ne veut plus retourner dans Gaza. "Il y a un moment où vous ne pouvez plus justifier cette accumulation de destructions et de morts", déplore-t-il à notre micro, visage découvert, alors qu'un accord de cessez-le-feu doit être signé ce jeudi entre Israël et le Hamas.

"Une paix solide, durable et éternelle": Donald Trump annonce un accord de paix entre Israël et Gaza

"Un traître": ces Israéliens qui mettent la pression à Netanyahu en manifestant sous sa fenêtre

"Nous ne pouvons pas revivre ici sans paix": le kibboutz de Nir Oz commémore ses victimes du 7-Octobre

Israël-Gaza: "Nous n’aurons d'émotions que quand Nimrod sera libre", témoigne le père d'un otage

"Mes enfants à Gaza me disent qu'ils veulent mourir", témoigne Khaled, bloqué en Cisjordanie

Le Hamas se dit prêt à libérer les otages à Gaza: à Jérusalem, on "ne peut pas encore se réjouir"

"Violation du droit international": les militants de la flottille pour Gaza vont être expulsés vers l'Europe

Plan Trump pour Gaza: "J'espère que le Hamas va accepter, pour l'humanité et la paix", témoigne un habitant

Guerre à Gaza: ce que contient le plan de paix présenté par Donald Trump

Drapeau palestinien: Faure "plus mélenchoniste que Mélenchon", tacle Karim Bouamrane

Emmanuel Macron reconnaît officiellement l'État de Palestine: voici ce que ça va changer
Un moment historique et symbolique. La France a reconnu officiellement l'Etat de Palestine ce lundi 22 septembre. Emmanuel Macron a officialisé cette reconnaissance à travers un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Mais concrètement, qu'est-ce que cette reconnaissance va changer?

"C’est le drapeau de la résistance": malgré l'interdiction, La Courneuve assume le drapeau palestinien
La France s'apprête à reconnaître l'Etat palestinien ce lundi soir dans un discours prononcé par Emmanuel Macron devant l'Assemblée générale des Nations-Unies. Une reconnaissance déjà accordée dimanche par le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal. Et une victoire que certains maires, en France, s'apprêtent à célébrer en hissant le drapeau palestinien sur les façades de leurs mairies malgré la polémique.

Reconnaissance de la Palestine: "C’est récompenser les initiateurs du 7 octobre", accuse Louis Sarkozy
VOIX DE DROITE. C’est le grand jour: Emmanuel Macron reconnaît aujourd’hui officiellement l’État palestinien. Louis Sarkozy n'est pas convaincu de son utilité, et estime que c'est même contre-productif.

“Un moment de bascule": Macron s’apprête à annoncer la reconnaissance de la Palestine à l’ONU
Ce lundi 22 septembre à New York, Emmanuel Macron annoncera la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies. Une décision présentée comme un geste pour sauver la solution à deux États, mais qui tend encore davantage les relations avec Israël.

Drapeaux palestiniens sur les mairies: "Les maires ne sont pas neutres, il y a besoin de résistance"
Bruno Piriou, maire divers gauche de Corbeil-Essonnes, revendique et assume le pavoisement du drapeau palestinien sur la façade de sa maire, et ce depuis avril 2024. Lundi, il distribuera 1.000 drapeaux à ses administrés. L'élu, qui a reçu un coup de téléphone de la préfecture vendredi, se dit prêt à aller au tribunal administratif.

"Je suis sans vivre ni eau": les Palestiniens fuient l'offensive israélienne sur Gaza-ville
Depuis le mardi 16 septembre, l’armée israélienne intensifie ses frappes sur Gaza-ville, affirmant avoir visé plus de 150 cibles dans le cadre de son offensive contre le Hamas. Les bombardements ont déjà fait des dizaines de morts, tandis que plus de 350.000 habitants ont fui la ville. Un exode massif, dans un contexte humanitaire de plus en plus critique, alors que les Nations Unies alertent sur un risque de famine imminent.

"C’est un vrai cauchemar, ce n’est plus vivable": l'alerte d'un médecin revenu de Gaza
François Jourdel, chirurgien orthopédique, à passé un mois au sein de l'enclave palestinienne aux côtés de l'ONG Médecins sans frontières. Il dénonce au micro de RMC des "conditions de vie abominables pour les Palestiniens".

Macron reçoit les représentants de la communauté juive avant la reconnaissance de l’État de Palestine
À quelques jours de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, Emmanuel Macron a reçu les représentants de la communauté juive. Le président a réaffirmé son engagement contre l’antisémitisme et détaillé son plan pour une paix durable au Proche-Orient, qu’il présentera le 22 septembre à l’ONU aux côtés du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

"Porter la paix": le maire de Saint-Ouen compte hisser les drapeaux palestiniens mais aussi israéliens
Invité des Grandes Gueules ce mardi, le maire PS de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane a fait part de sa décision d'afficher le drapeau israélien et le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie. Une manière d'aller plus loin que l'appel du patron des socialistes Olivier Faure, à afficher le drapeau palestinien sur les mairies PS à l'occasion de la reconnaissance par la France d'un état palestinien.

Faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies: pourquoi la proposition d'Olivier Faure dérange
Alors que la France va annoncer devant l'ONU lundi prochain sa reconnaissance d'un Etat palestinien, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a appelé les maires à faire flotter le drapeau de la Palestine sur les mairies. Une proposition qui ulcère ses opposants. Mais même au sein de la gauche, la proposition a surpris.

Israël mène au Qatar des raids visant des responsables du Hamas: vives critiques à l'international
L'attaque aérienne menée mardi par Israël sur la capitale du Qatar, Doha, où elle a visé des responsables du Hamas, a suscité de vives critiques à l'international ainsi qu'une condamnation de l'ONU.

L'armée israélienne détruit une nouvelle tour d'habitation à Gaza-ville, où elle étend ses opérations
L’armée israélienne a détruit dimanche une nouvelle tour d’habitation à Gaza-Ville, la troisième en trois jours, dans le cadre d’une intensification des frappes annoncée par Benyamin Netanyahu. Présentée par Israël comme un bastion du Hamas, la cité est désormais au cœur des opérations militaires, tandis que les civils continuent de fuir par milliers.

Pourquoi l'activiste Greta Thunberg a choisi de porter ce maillot de foot pour son voyage vers Gaza
En route pour Gaza à bord d'une flottille apportant de l'aide humanitaire, la militante écologistes suédoise Greta Thunberg s'est affichée portant le maillot d'une équipe de foot européenne. Un choix pas anodin. Explications.

Une "offense à la France tout entière": Emmanuel Macron réplique à Netanyahu sur l'antisémitisme
Dans une lettre publiée par Le Monde, Emmanuel Macron répond avec fermeté aux accusations de Benjamin Netanyahu sur l’inaction de la France contre l’antisémitisme. Le président français qualifie ces critiques "d’offense" pour le pays et exhorte le Premier ministre israélien à mettre fin à ce qu’il appelle une "fuite en avant meurtrière" à Gaza et en Cisjordanie.

Gaza: cinq journalistes tués dans des raids, Netanyahu déplore un "accident tragique"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déploré lundi un "accident tragique" après la mort de cinq journalistes dont plusieurs travaillaient pour des médias internationaux, dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza ayant fait au total 20 morts. Voici ce que l'on sait.

Israël resserre son étau sur la ville de Gaza et ordonne le rappel de 60.000 réservistes
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve et la libération d'otages.

Nouvelle crise entre Netanyahu et Macron: “Israël fait tout pour nous faire détester"
Les relations entre Paris et Tel-Aviv se tendent un peu plus. Dans une lettre officielle adressée à Emmanuel Macron, Benjamin Netanyahu accuse le président français d’alimenter l’antisémitisme avec son projet de reconnaissance de l’État palestinien. L’Élysée dénonce des propos "abjects" et promet une réponse ferme, dans un contexte diplomatique déjà explosif autour de Gaza et de la question palestinienne.

L'analyse de Netanyahu sur l'antisémitisme est "abjecte", "erronée", selon la présidence française
Après les accusations de Benjamin Netanyahu "d'entretenir le feu antisémite" en prévoyant de reconnaître l'État de Palestine, Emmanuel Macron répond au premier ministre israélien.

"Votre appel à un État palestinien alimente ce feu antisémite" Nethanyahu somme d'agir Macron avant fin septembre
Dans un courrier dévoilé ce mardi 19 août adressé à Emmanuel Macron, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu évoque la volonté du président français de reconnaître l'État palestinien et émet un lien avec la montée des actes antisémites en France.

Le Hamas accepte une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza, la troisième en deux ans
Une nouvelle proposition de cessez-le-feu émise par Israël a été acceptée par le Hamas, a-t-on appris ce lundi 18 août. Selon le groupe religieux, cet accord est associé à une libération d'otages. Depuis octobre, deux trêves ont déjà eu lieu en novembre 2023 et début 2025.

Le député Sébastien Delogu se tatoue la Palestine: "Il fait partie des opportunistes", affirme Abel Boyi
Nouvelle polémique contre le député insoumis Sébastien Delogu, après la publication de son dernier tatouage représentant le territoire palestinien. Pour l'éducateur et chroniqueur des Grandes Gueules Abel Boyi, il n'est qu'un "opportuniste".

Gaza: en Israël, les habitants protestent contre le gouvernement et demandent la libération des otages
Les Israéliens demandent un accord de cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages. Ils sont dans les rues du pays ce dimanche 18 août pour manifester et protester contre leur gouvernement.

"Une grave violation du droit humanitaire": L'ONU condamne le meurtre de six journalistes palestiniens par Israël
Après le meurtre par l'armée israëlienne de six journalistes à Gaza-ville, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a pris la parole via un communiqué. Ce geste volontaire "constitue une grave violation du droit humanitaire international", selon l'institution.

Plan d'Israël pour Gaza: Benjamin Netanyahu "est dans une forme de déni", estime David Rigoulet Roze
Le chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique David Rigoulet Roze a vivement critiqué, sur RMC, le plan annoncé par Benjamin Netanyahu pour Gaza. Ce dernier est très contesté en Israël, à la fois par ses adversaires politiques et la famille des otages.

Israël veut prendre le contrôle de Gaza: "vous aurez du sang sur les mains", crient les manifestants à Tel-Aviv
Israël débat des implications de la conquête de la ville de Gaza, décidée par Benjamin Netanyahu, avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Samedi soir, des dizaines de milliers de personnes sont de nouveau descendues dans les rues de Tel Aviv, pour exiger un accord assurant le retour de tous les otages.

Des dizaines de milliers de manifestants à Tel-Aviv contre le plan israélien de conquérir la ville de Gaza
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, ce samedi 9 août, pour appeler à la fin de la guerre au lendemain de l'annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza.

Gaza: malgré les critiques internationales, Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville
L'armée israélienne se prépare samedi, sous les critiques internationales, à prendre le contrôle de la ville de Gaza, dans le but de "vaincre" le Hamas et assurer la libération des otages. Une vingtaine de pays arabes et musulmans, dont l'Egypte et l'Arabie Saoudite y voient une "dangereuse escalade".

Netanyahu annonce que l'armée israélienne va prendre le contrôle de Gaza pour "vaincre" le Hamas
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté un plan approuvé par le cabinet de sécurité "pour prendre le contrôle de la ville de Gaza" afin de "vaincre" le Hamas.

"Une réponse à la hauteur": les Écologistes veulent que la Marine livre de l’aide humanitaire à Gaza
Les Ecologistes demandent à Emmanuel Macron, dans une tribune, de déployer la Marine nationale pour apporter de l'aide humanitaire à Gaza. Pour l'eurodéputé EELV David Cormand, invité sur RMC, il y a urgence.

Gaza: le Hamas n'autorisera l'accès du CICR aux otages que si des couloirs humanitaires sont ouverts
Après la demande d'aide de Benjamin Netanyahu au CICR pour venir en aide aux otages israéliens, le Hamas a annoncé qu'il n'autorisera pas d'accès sans l'ouverture de couloirs humanitaires pour la population gazaouie.

Vidéos d'otages israéliens: Macron dénonce "une cruauté abjecte" du Hamas
Emmanuel Macron a qualifié, dimanche, d'une "cruauté abjecte" et d'une "inhumanité sans limite" du Hamas après la diffusion de vidéos d'otages israéliens détenus à Gaza.

Gaza: "si les Palestiniens veulent choisir le Hamas, ils ont le droit", affirme Gabrielle Cathala, députée LFI
Elle était à bord du Handala, ce bateau intercepté par l'armée israélienne le samedi 26 juillet, alors qu'il était à destination de Gaza pour apporter de l'aide humanitaire. Sur RMC mercredi, Gabrielle Cathala, députée LFI, est revenue sur la pression qui s'accentue sur Israël.

Enquête ouverte après les propos d'une étudiante gazaouie accueillie en France et inscrite à Sciences-Po Lille
Une enquête a été ouverte après les propos d'une étudiante gazaouie accueillie en France et initialement inscrite à Sciences-Po Lille.

Palestinien tué en Cisjordanie: la France condamne les "actes de terrorisme" des colons israéliens
La France a qualifié, mardi, d'"actes de terrorisme" les violences commises par les colons israéliens en Cisjordanie, après le meurtre d'Awdeh Hathlaeen, militant palestinien oscarisé en 2025 pour le documentaire No other land. Une Palestinienne de Cisjordanie dénonce les actes des colons israéliens.

Aide humanitaire française à Gaza: "Une honte d'annoncer une quantité pareille", tacle une députée LFI
La députée LFI Gabrielle Cathala a vivement critiqué, sur RMC mercredi, la quantité d'aide humanitaire qui doit être livrée par la France dans la bande de Gaza. L'élue la juge "minable et insuffisante". L'association Médecin sans frontières l'a, pour sa part, qualifiée d'anecdotique.

Les agences de l'ONU appellent à "inonder" Gaza d'aide humanitaire
Alors que la famine fait rage à Gaza, les agences humanitaires appellent les pays à envoyer en quantité de l'aide humanitaire dans la zone, profitant d'une pause partielle des bombardements annoncée par Israël.

Gaza: rassemblement à Paris en soutien à l'équipage du Handala, intercepté par Israël
Des militants se sont rassemblés ce mardi soir à Paris pour demander la libération des membres de l'équipage du Handala, bateau à destination de Gaza pour amener de l'aide humanitaire. Il a été intercepté dimanche par Israël.

Gaza: la France va larguer 40 tonnes d'aide humanitaire à partir de vendredi
La France va procéder à des largages aériens d'aide humanitaire sur la bande de Gaza. Une annonce qui intervient alors qu'Israël a suspendu les combats pour permettre l'acheminement de nourriture sur le territoire enclavé où le niveau de malnutrition atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU.

EXCLU RMC. "Je suis enfin dans un endroit sûr", une Palestinienne accueillie en France témoigne
Interrogée sur RMC, en mars dernier, Nour Atallah témoigne de nouveau. Cette fois, elle ne se trouve plus dans la bande de Gaza, mais elle vient d'arriver en France. La Palestinienne a obtenu une bourse à SciencesPo Lille et pourra poursuivre ses études.
- 1 - 9
- 10 - 17