RMC
Dossier

Guerre Israël-Hamas

Une offensive massive du Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, a fait plus de 700 morts en Israël, le 7 octobre 2023 à l’aube. Après l’envoi de 5.000 roquettes et le franchissement de la frontière de la bande de Gaza, les combattants de l’organisation islamiste, classée terroriste par l’Union européenne et plusieurs pays, ont pénétré dans des villes et des kibboutz, des villages agricoles, du sud d’Israël. Un festival de musique, "Tribe of Nova", qui se tenait dans le désert, a aussi été attaqué par des terroristes venus notamment en deltaplanes. Plus de 250 festivaliers ont été tués, un massacre qualifié de "Bataclan en plein air" par certains observateurs. Le Hamas a également fait environ 150 otages, capturés en zone israélienne et ramenés vers la bande de Gaza, dont de nombreux civils. Après cette attaque du Hamas, Israël a procédé à des séries de frappes aériennes sur la bande de Gaza, ciblant des lieux utilisés par le mouvement islamiste. Puis l'armée israélienne est intervenue militairement dans la bande de Gaza. Un conflit qui s'enlise depuis maintenant plusieurs années, causant une situation humaine dramatique.

TÉMOIGNAGE RMC. Après plusieurs missions, Yotam, capitaine réserviste de l'armée israélienne, ne veut plus retourner dans Gaza. "Il y a un moment où vous ne pouvez plus justifier cette accumulation de destructions et de morts", déplore-t-il à notre micro, visage découvert, alors qu'un accord de cessez-le-feu doit être signé ce jeudi entre Israël et le Hamas.

Le maire de La Courneuve se prépare à hisser le drapeau palestinien sur la façade de sa mairie.

"C’est le drapeau de la résistance": malgré l'interdiction, La Courneuve assume le drapeau palestinien

La France s'apprête à reconnaître l'Etat palestinien ce lundi soir dans un discours prononcé par Emmanuel Macron devant l'Assemblée générale des Nations-Unies. Une reconnaissance déjà accordée dimanche par le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal. Et une victoire que certains maires, en France, s'apprêtent à célébrer en hissant le drapeau palestinien sur les façades de leurs mairies malgré la polémique.

Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza le 16 septembre 2025

"Je suis sans vivre ni eau": les Palestiniens fuient l'offensive israélienne sur Gaza-ville

Depuis le mardi 16 septembre, l’armée israélienne intensifie ses frappes sur Gaza-ville, affirmant avoir visé plus de 150 cibles dans le cadre de son offensive contre le Hamas. Les bombardements ont déjà fait des dizaines de morts, tandis que plus de 350.000 habitants ont fui la ville. Un exode massif, dans un contexte humanitaire de plus en plus critique, alors que les Nations Unies alertent sur un risque de famine imminent.

Karim Bouamrane le maire PS de Saint-Ouen, sur le plateau des Grandes Gueules le 16 septembre 2025, veut afficher le drapeau palestinien et le drapeau israélien sur le fronton de sa mairie

"Porter la paix": le maire de Saint-Ouen compte hisser les drapeaux palestiniens mais aussi israéliens

Invité des Grandes Gueules ce mardi, le maire PS de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane a fait part de sa décision d'afficher le drapeau israélien et le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie. Une manière d'aller plus loin que l'appel du patron des socialistes Olivier Faure, à afficher le drapeau palestinien sur les mairies PS à l'occasion de la reconnaissance par la France d'un état palestinien.

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 24 octobre 2023

Nouvelle crise entre Netanyahu et Macron: “Israël fait tout pour nous faire détester"

Les relations entre Paris et Tel-Aviv se tendent un peu plus. Dans une lettre officielle adressée à Emmanuel Macron, Benjamin Netanyahu accuse le président français d’alimenter l’antisémitisme avec son projet de reconnaissance de l’État palestinien. L’Élysée dénonce des propos "abjects" et promet une réponse ferme, dans un contexte diplomatique déjà explosif autour de Gaza et de la question palestinienne.