Fête de la musique: ringarde ou encore et toujours sympathique?

L'été se lance toujours en musique. Jack Lang, ministre de la Culture sous François Mitterrand, a lancé le 21 juin 1982 la Fête de la musique, un événement qui a rapidement séduit les Français et a été pérénisé au fil des années.
Un succès populaire qui, selon le ministère de la Culture, rassemble aujourd'hui près d'1 million de musiciens et chanteurs amateurs pour 10 millions de spectateurs, autour de 18.000 concerts organisés chaque année à l'occasion du solstice d'été.
Une réussite qui s'est même exportée à l'étranger: près de 120 pays fêtent maintenant chaque année la musique à ce moment-là.
"Tout n'est pas parfait, mais c'est toujours un bon moment"
L'émission "Estelle Midi" a tenté d'ouvrir le débat concernant son éventuelle ringardise, 41 ans après sa première édition. Le chroniqueur et auteur Fred Hermel estime que cette fête n'est plus du tout tendance, malgré les milliers de jeunes dans les rues pour la célébrer chaque année.
"Je suis un peu nostalgique de l'époque de sa création mais c'est totalement ringard, c'est les années Mitterrand, Jack Lang, la gauche ressemblait à la gauche... Je trouve que ça a mal vieilli", juge-t-il.
Lumir Lapray, militante écologiste, n'est pas d'accord avec ce constat, estimant que c'est le moment idoine pour écouter de la musique gratuitement et de passer tout simplement un bon moment entre amis ou en famille. "Quand on voit le coût des concerts aujourd'hui...", lance-t-elle, estimant que l'amateurisme des concerts en fait le charme.
"C'est bien que des gens pas connus puissent également jouer et montrer ce sur quoi ils bossent le restant de l'année. Tout n'est pas parfait, mais c'est toujours un bon moment", salue-t-elle.
Le journaliste Thierry Moreau ne voit également pas trop ce qu'on pourrait reprocher à ce moment de détente "C'est joyeux, festif, convivial... On passe du bon temps et il y en a pour tous les goûts", souligne-t-il.