RMC

Malgré la fin de son mandat, Jack Lang veut prolonger à la tête de l'Institut du monde arabe

L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, vient de passer dix ans à la tête de l'Institut du monde arabe. Son mandat s'est terminé en mars dernier, mais il espère toujours poursuivre à ce poste. Il va devoir faire face à la concurrence de l'actuel ambassadeur d'Algérie, François Gouyette.

Nous sommes le 21 juin, fête de la musique, une journée forcément spéciale pour Jack Lang. Pourtant, à 83 ans, il a autre chose en tête. Jack Lang a fait savoir publiquement qu’il souhaite prolonger à la tête de l’Institut du monde arabe, après déjà dix ans de présidence.

Son mandat est officiellement terminé depuis mars, mais Jack Lang est toujours en place. Selon nos informations, l’Élysée n’a toujours pas fait d’annonce définitive. La décision est encore en suspens. Et pour cause, un autre candidat sérieux est envisagé: François Gouyette, l’actuel ambassadeur d’Algérie, qui termine sa mission dans un mois.

En attendant qu’Emmanuel Macron tranche, Jack Lang, lui, assure un drôle d'intérim à son propre poste.

Un personnage toujours influent dans le monde de la culture

Comme chaque année, Jack Lang devrait être ce soir au palais de l'Élysée pour la fête de la musique. L’occasion sans doute de défendre devant le président sa candidature à sa propre succession. Souvent critiqué, Jack Lang reste omniprésent sur la scène culturelle française.

Tous ceux qui le côtoient ou ont travaillé avec lui racontent son hyperactivité, sa connaissance parfaite des rouages du pouvoir et son exigence. Au point d’épuiser bon nombre de ses collaborateurs, parfois rudement menés. Jack Lang se voit aussi comme ministre de la Culture à vie, et participe à presque chaque événement organisé par le ministère.

D'ailleurs, l’actuelle ministre, Rima Abdul Malak, ne s’en cache pas, Jack Lang reste un contact très régulier. Plusieurs fois par semaine, il envoie un SMS, un courrier, appelle la ministre pour proposer une idée ou une personne à rencontrer. Une passion inépuisable pour ses défenseurs, mais un de ses détracteurs est lui beaucoup plus grinçant: “Jack Lang fait ce qu’il sait faire de mieux: s’occuper de lui. Il a des réseaux et il s’en sert à fond”.

Romain Cluzel