"Fuck le 17": un clip de rap anti-police fait polémique
Un clip de rap qui crée la polémique. Le groupe de rap 13 Block a mis en ligne ce vendredi le clip de sa nouvelle chanson, intitulée "Fuck le 17".
Dans la chanson, en référence au numéro d’urgence de la police, le groupe de rap joue la provocation avec des paroles sans équivoque: "Nique la police (…) Charbonneur non-stop, confronté aux forces de l’ordre, nos journées font leurs salaires (…) Fuck le 17".
Pour illustrer leur chanson, les rappeurs originaires de Sevran en Seine-Saint-Denis, se montrent armes à la main, narguant des membres des forces de l’ordre en multipliant les doigts d'honneur. La vidéo a déjà été visionnée plus de 235.000 fois.
Elle suscite une vague d'indignation: "Insulter et outrager les policiers est inadmissible", écrit sur twitter Laurent Nunez ce samedi. Il assure que la justice sera saisie.
"On veut que ce genre de messages soit interdit"
Une plainte, vivement attendue par Gregory Joron, secrétaire national CRS du syndicat Unité SGP Police-FO.
"On se portera partie civile si on peut le faire au nom du syndicat. On est pleinement dans notre rôle de défendre nos collègues, surtout quand ils sont attaqués au travers de ce genre de messages là. On attise la haine anti-flic. On a déjà quelques banlieues qui se sont embrasées donc je ne suis pas sûr qu’il faille en rajouter. Nous ce qu’on veut c’est que ce genre de messages soit interdit et supprimé de tous les supports réseaux sociaux".
Sorti au printemps, le morceau Fuck le 17 est le titre phare du premier album de 13 Block. Dans le clip, les paroles ont été édulcorées par rapport à la version qui figure sur l'album. Les rappeurs ont notamment coupé les phrases "mort aux porcs", ainsi que "je rêve de plusieurs corps de policiers".