RMC
People et Culture

Gérard Depardieu frappe le "roi des paparazzi" à Rome

placeholder video
A Rome, ce mardi, Gérard Depardieu a donné des coups de poing à un célèbre photographe italien, surnommé le "roi des paparazzi".

Gérard Depardieu s’est battu avec un photographe ce mardi, à Rome. Cela s’est passé à l'heure du déjeuner devant l’un des bars les plus connus de la ville, le Harry’s Bar. L’acteur français était en terrasse avec cinq ou six amis. Un photographe s’est approché pour essayer de discrètement faire des clichés. Une femme qui était à la table de Gérard Depardieu l’a repéré et saisi par le bras. L'acteur s’est alors levé et lui a donné plusieurs coups de poing au visage. La police et une ambulance sont arrivées. Mais Gérard Depardieu et ses amis sont partis en voiture, comme dans un film, a commenté un journaliste qui était présent.

Le photographe avait le visage en sang. Il a été conduit à l'hôpital et il a annoncé son intention de porter plainte. Et ce photographe n’est pas n'importe qui… C’est le "roi des paparazzi", comme Fellini l'a surnommé. Et c’est effectivement un des paparazzi les plus célèbres du monde. Il s’appelle Rino Barillari. Il a 79 ans, et 65 ans de carrière.

Pas le premier à s’en prendre à ce photographe

Il a commencé à 14 ans en photographiant les célébrités devant la fontaine de Trevi, à l’époque de la Dolce vita. Avec ou sans leur accord, il a photographié Liz Taylor, Jacqueline Kennedy, les Beatles, Marlon Brando, Brigitte Bardot, Michael Jackson, Madonna ou encore Lady Gaga. Il a 600.000 clichés dans sa collection et des musées prestigieux lui ont consacré des expositions. Des livres ont été écrits sur lui.

Gérard Depardieu ne savait sans doute pas tout cela lorsqu’il s’est mis en colère, ce mardi. Mauvaise pioche… Mais il n’est pas le premier à péter la gueule du vieux photographe, qui a compté plus d’une centaine d’hospitalisations, 11 côtes cassées, 70 appareils photos détruits… Il garde un mauvais souvenir des colères de Brigitte Bardot, mais surtout de l’acteur Peter O’Toole, qui l’avait passé à tabac parce qu’il l’avait pris en photo avec une femme qui n’était pas la sienne… Paparazzi est un métier dangereux…

Nicolas Poincaré