RMC
People et Culture

Vidéo obscène de Gérard Depardieu en Corée du Nord: Yann Moix prend la défense de l'acteur

placeholder video
Plusieurs mois après la révélations d'images de Gérard Depardieu tenant des propos obscènes et accablants à l'encontre de plusieurs femmes et d'une fillette lors d'un voyage en Corée du Nord, le réalisateur Yann Moix, présent sur place, a pris la défense de l'acteur sur RMC-BFMTV.

Invité de RMC et BFMTV ce mardi, Yann Moix est revenu sur les propos accablants tenus par Gérard Depardieu lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018, prenant la défense de l'acteur.

L'écrivain et réalisateur a d'abord tenu a expliquer d'où venait les images diffusées en décembre dernier par Complément d'enquête où l'on peut voir Gérard Depardieu enchaîner les commentaires obscènes et les insinuations sexuelles à l'égard de plusieurs femmes et même d'une fillette.

Face à Face : Yann Moix - 07/05
Face à Face : Yann Moix - 07/05
21:09

"Ce sont les images volées par le producteur, d'un film burlesque de 2h30 vu par une centaine de personnes", explique-t-il avant de justifier l'idée de ce film avec Gérard Depardieu en 2018: "À l'époque, il n'y avait qu'une plainte contre lui, plainte qui n'avait pas été jugée", défend Yann Moix.

Quant aux propos obscènes tenus par Gérard Depardieu visiblement à l'encontre d'une fillette d'une dizaines d'années à peine, Yann Moix assure qu'ils visent a contrario une femme d'une trentaine d'années: "Des journalistes de M Le magazine assurent que dans la version de mon film, Gérard Depardieu tient ces propos sur une femme de 35 ans. Dans un montage on peut faire ce qu'on veut".

"Je pense que Gérard Depardieu m'en veut de l'avoir emmené en Corée du Nord"

"Gérard Depardieu a tenu ces propos sur une femme de 35 ans, c'est une chose. Sur une enfant, ça ferait de Gérard Depardieu un criminel, un pédophile, un être tout d'un coup puni pour quelque chose qu'il n'est pas", ajoute-t-il s'en prenant à la "brutalité" de la boîte de production qu'il accuse d'avoir transmis les images à Complément d'enquête.

Les images de l'émission de France 2 mériteraient un procès pour Yann Moix qui estime que "L'Arcom et France TV devront s'en expliquer", demandant "un expert indépendant pour analyser ces images".



​Quant à Gérard Depardieu, Yann Moix assure n'avoir aucune nouvelles: "Je pense qu'il m'en veut de l'avoir emmené en Corée du Nord. Il m'avait confiance et indirectement il se retrouve dans une 'sauce' parce qu'il m'a fait confiance".

Déja mis en examen pour viols, Gérard Depardieu doit être jugé en octobre prochain pour des agressions sexuelles que l'acteur aurait commises sur un tournage en 2021.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC