RMC
People et Culture

L’Eurovision fait polémique: "Il faut pouvoir accepter un peu de tout" selon une ancienne drag-queen

placeholder video
Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, le débat sur le concours de l’Eurovision, qui avait lieu samedi à Malmö (Suède), a été assez vif.

"Concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d’exhibitionnisme". Ségolène Royal, ancienne ministre et candidate à l’élection présidentielle, a été choquée par l’Eurovision 2024. Après le spectacle, qui s’est déroulé à Malmö (Suède) et s’est achevé sur la victoire de la Suisse avec l’artiste non binaire Nemo samedi soir, elle a dénoncé "une farce lugubre" et réclamé "une enquête sérieuse sur les méthodes" de l’organisation et "un bilan financier détaillé". Un point de vue partagé par certains téléspectateurs.

"On a regardé en famille, avec nos trois enfants qui ont 7, 8 et 10 ans, explique Annie, auditrice des Grandes Gueules, sur RMC et RMC Story. Ça nous a vraiment interpellés parce que la première parole de nos enfants, c’est qu’ils ont été extrêmement gênés devant le spectacle de certains pays. On a des amis homosexuels, on en parle beaucoup, mais là c’était extrêmement dérangeant. C’est venu des enfants. L’Espagne, le Royaume-Uni, ils ont vraiment été choqués. Et ils ont été apeurés par la prestation de l’Irlande. C’est censé être un spectacle pour toute la famille, mais ça n’a pas du tout été pris en compte."

Sur le plateau des Grandes Gueules, Joëlle Dago-Serry n’a pas été convaincue non plus, loin de là… "On essaye quand même de protéger nos enfants de la nudité, appuie la coach de vie. Il y a un candidat qui avait le pénis à l’air et vous, vous m’expliquez qu’il faut avoir de la diversité. En quoi avoir le pénis à l’air, ça devient de la diversité? La diversité, ce n’est pas tout et n’importe quoi. Dans ce concours, je ne vois pas de diversité. La majorité du spectacle, c’est de l’exhibitionnisme ou de la nudité."

Eurovision : "un concours de laideur et d'exhibition" ? - 13/05
Eurovision : "un concours de laideur et d'exhibition" ? - 13/05
28:33

"Vous savez sur quoi vous allez tomber"

S’il reconnaît que la Finlande est allée trop loin, Grégory, ancienne drag-queen, appelle à se montrer ouvert. "On est en 2024, on n’est plus en 1920, souligne-t-il au 3216. Il faut pouvoir accepter un peu de tout. Le côté excentrique peut être intéressant. Après, on aime ou on n’aime pas, on regarde ou on ne regarde pas. Je n’ai pas été choqué. Dans ce cas-là, on bloque la chaîne, on regarde autre chose. Quand vous allez regarder l’Eurovision avec vos enfants, vous savez sur quoi vous allez tomber."

Laëtitia, également auditrice des Grandes Gueules, a elle apprécié cette édition. "C’est le meilleur Eurovision que j’ai vu depuis des années, assure-t-elle. J’ai regardé pour Slimane. J’ai été épaté par la diversité, les costumes, les musiques… C’était super. J’ai adoré voir Nemo. Mon fils est transgenre, j’ai aimé voir que l’Eurovision s’adaptait à tout ce qui est en train de se passer dans le monde. Pendant un instant, j’ai oublié la guerre, les conflits…"

LP