"Le cercle des neiges": le film Netflix qui raconte l'histoire vraie de rugbymen devenus cannibales

C'est un nouveau film qui arrive ce jeudi sur Netflix et qui risque de faire du bruit. "Le cercle des neiges" raconte comment les rescapés d’un crash aérien en 1972 dans les Andes ont survécu grâce au cannibalisme, en mangeant les corps des passagers décédés. Une histoire bien réelle.
Tout commence le 13 octobre 1972 dans un avion transportant une équipe de rugby et leurs proches de Montevideo en Uruguay à Santiago au Chili. Mais l'avion s'écrase dans la cordillère des Andes côté chilien.
Des 45 passagers et membres d’équipage, il ne reste que 29 survivants, coincés à 3500m d’altitude. Leur calvaire va durer 72 jours. Les températures sont négatives, les vivres viennent à manquer, les secours n’arrivent pas, certains meurent d’épuisement et de faim. C’est alors que quelques-uns se résolvent à l’impensable: manger les cadavres de leurs amis.
Quand des passagers donnent leur autorisation aux autres de les mangers
Une histoire horrible qui témoigne de l'incroyable instinct de survie de l'être humain. Le cinéma a déjà traité plusieurs fois cette histoire mais dans "Le cercle des neiges", le réalisateur espagnol s'inspiré du livre d’un journaliste uruguayen (Pablo Vierci, 2009), non pas pour en tirer un film sensationnaliste ou gore, mais un récit humaniste d’entraide, de sacrifice pour autrui où le cannibalisme est traité, mais avec pudeur. On découvre par exemple que certains, avant de mourir, ont donné l’autorisation aux autres de les manger.
Finalement 16 passagers vont s’en sortir, juste avant Noël 1972. 15 d’entre eux sont encore en vie aujourd’hui. Et chaque année, quand survient la date anniversaire de l’événement, ils continuent de se réunir. L’un des rescapés, justement, a eu cette phrase: "Regardez ce film et réfléchissez: et vous, qu’auriez-vous fait?".
Le cercle des neiges a été ovationné à la Mostra de Venis et doit représenter l'Espagne aux Oscars.