Le Louvre dans un "état affligeant": les syndicats trouvent que la direction "se défausse" sur le ministère

C'est le musée le plus fréquenté au monde et pourtant, il est dans un état critique selon sa présidente Laurence Des Cars. Elle a adressé une note le 13 janvier dernier, révélée par le journal Le Parisien, à la ministre de la Culture Rachida Dati, où elle pointe du doigt une "multiplication d'avaries", des lacunes et la nécessité de grands travaux.
Des espaces très dégradés, pas étanches. Des salles où les œuvres risquent d'être endommagées à cause des changements de températures. Une réalité sévère de l'état des bâtiments selon la présidente du Louvre dans cette note. Un constat partagé par Élise Muller, secrétaire nationale SUD culture et surveillante de salle au Louvre.
“Il faut déambuler dans des salles dans lesquelles il fait 17 degrés, il y a des fuites d’eau, les ascenseurs ne marchent pas… C’est ahurissant. Le plus grand musée du monde est dans un état qui est affligeant”, appuie-t-elle.
Un état préoccupant depuis plusieurs années
La présidente écrit même que visiter le musée est une épreuve physique. Pas de salle de pause et trop peu de toilettes. Les syndicats avaient déjà alerté sur l'état du musée, assure Élise Muller.
“Il ne faudrait peut-être pas se défausser sur le ministère de la Culture. Ça n'a jamais été une priorité pour l’établissement depuis trois ans et demie d’entretenir l’établissement”, assure-t-elle.
Dans sa note, la présidente du Louvre en appelle donc à l'Etat et estime que "cette situation ne peut plus souffrir d'un statu quo". Le Louvre qui a accueuilli 8,7 millions de visiteurs en 2024.