Macron au chevet du Louvre: qui est Laurence des Cars, qui veut laisser son empreinte à la tête du musée?

"La directrice qui Louvre": la formule est celle du journal Les Echos, et elle est parlante. Laurence des Cars, 58 ans, de réputation discrète, sait vraisemblablement quand il faut taper du poing sur la table.
Sa carrière traverse le patrimoine culturel français : du musée de l’Orangerie au musée d’Orsay. Depuis 2021, c’est la première femme à trôner au Palais du Louvre. Colosse aux pieds d’argile, la directrice alerte sur "l'état d'obsolescence inquiétant" du musée.
Branle-le-bas de combat, réaction rapide de l’Elysée qui s’empresse d’annoncer la visite présidentielle à peine la lettre que Laurence des Cars a adressé à la ministre de la Culture rendue publique.
Soit la situation est urgentissime, soit la parole de Laurence des Cars pèse. Soit les deux. En tous cas, elle dresse un diagnostic, fait des propositions.
La situation est-elle si grave ?
Concernant l’emblématique pyramide, c’est beau le verre, mais c’est chaud. En dessous c’est surtout une serre bruyante. Le bâtiment est usé. Laurence des Cars souligne: "La multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés", "l'obsolescence des équipements techniques", mais aussi "d'inquiétantes variations de températures qui mettent en danger l'état de conservation des œuvres". La directrice repeint le Louvre du sol au plafond.
On raconte un dégât des eaux en 2023 ou des ailes entières du Musée fermées lors des épisodes de canicule. Le Louvre sature: 8 à 9 millions de visiteurs chaque année et même 20.000 par jour dans la salle qui accueille la Joconde.
C’est un nouveau chantier pour Emmanuel Macron ?
En tous cas, c’est lui qui a nommé Laurence des Cars en 2021. Et elle sait le goût du président pour le patrimoine et les chantiers pour le sauver: on vient d’inaugurer Notre Dame. Le Louvre c’est Paris, c’est la carte postale des Jeux et c’est même son discours de victoire de 2017.
Laurence des Cars fait des propositions: une nouvelle entrée du musée, une nouvelle présentation de la Joconde, décongestionner sans abîmer : en ouvrant vers la ville.
Et puis moderniser aussi: le Musée manque d'espaces de détente et de restauration. Même les sanitaires ne sont pas au niveau du standing dont se réclame le Louvre alors que 80% des visiteurs sont des touristes.
Profil mixte entre tradition et modernité
Laurence des Cars peut laisser son empreinte à la tête du Louvre. Entre la tradition, le patrimoine toujours, et la modernité. Fille du journaliste spécialise des têtes couronnées Jean des Cars, petite-fille du romancier Guy des Cars, elle est issue d’une ancienne famille de la noblesse et femme de son siècle aussi.
Elle oscille entre culture classique et pop culture. Quand elle se lasse de la Venus de Milo ou des antiquités Egyptiennes elle s’exerce en privé à l’imitation de personnalités politiques et écoute du David Bowie.