RMC
People et Culture

Marc Veyrat attaque le guide Michelin et s'explique sur RMC: "Seules les étoiles dans les yeux de mes clients comptent"

placeholder video
Le grand chef savoyard a expliqué ce mercredi matin sur RMC pourquoi il attaque en justice le Guide Michelin qui lui a retiré sa troisième étoile "sans avertissement", selon lui.

Il avait prévenu tout le monde dans Les Grandes Gueules cet été sur RMC, et met sa menace à exécution. Le grand chef étoilé Marc Veyrat attaque le guide Michelin en justice pour lui avoir retiré sa troisième étoile. Son avocat a annoncé dans un communiqué mardi qu'ils attaquaient donc l'institution "afin que toute la lumière soit faite sur les raisons exactes" de ce déclassement.

Une affaire qui l'a gravement affectée personnellement comme il l'explique à Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin en direct sur RMC.

"J'ai fait six mois de dépression"

"J'ai fait six mois de dépression, je suis un simple paysan, la cicatrice ne s'est pas refermée, j'ai vu mes salariés pleurer... Seules les étoiles dans les yeux de mes clients comptent.
(...) Un ami m'a dit mardi: 'Ta démarche va changer l'histoire du guide Michelin et les gens vont regarder de plus en plus internet."

Pas de retour en arrière possible, il ne veut plus figurer dans le guide: "L'offense est trop grande"

Pourtant, le grand chef reconnaît que ce guide de référence dans le monde de la gastronomie mondiale a grandement contribué à sa carrière. Mais accusé d'avoir utilisé du cheddar à la place du reblochon, il veut couper tout contact avec le guide.

"Quand j'ai eu mes trois étoiles, j'étais l'homme le plus heureux du monde, ça a fait ma renommée, on ne peut pas cracher dans la soupe. Mais donnez-nous le sens, dites-nous pourquoi ? Chez Bocuse ils ont reçu des lettres de prévention, mais nous le couperet est tombé sans avertissement, ce n'est pas normal."

Il confirme qu'il va "absolument" abandonner ses étoiles restantes et ne plus vouloir figurer dans le fameux guide rouge. "L'offense est trop grande"

James Abbott