RMC
People et Culture

Miss France: faut-il, comme aux Pays-Bas, supprimer le concours?

placeholder video
C'est la 95e édition du concours Miss France, ce samedi soir. Aux Pays-Bas, le concours a été supprimé. La question pourrait-elle se poser en France?

C'est ce samedi qu'aura lieu l'édition 2025 du concours Miss France. Un événement aux fortes audiences en France, mais qui ne fait plus forcément rêver ailleurs. Aux Pays-Bas, l'annonce a été faite cette semaine: après 35 ans, le concours n'aura plus lieu. Les organisateurs estiment que la compétition n'est "plus de ce temps". Et en France, le concours de miss est une compétition qui ne fait plus l'unanimité.

“Je pense que c’est d’un autre temps. On peut parler de la beauté, c’est important, mais je pense que ce n’est pas le critère premier qui doit donner à la femme sa valeur”, indique une femme.

“Ils sélectionnent des filles belles comme des poupées, fines, grandes, élancées… Moi je trouve que même une fille ronde a sa place dans Miss France. Et pourtant, dans ce genre de concours, elles ne sont pas valorisées”, dénonce une autre.

Des Français attachés à cet événement?

Mais pour d'autres, ces concours ont encore toute leur place. “On ne les a pas obligées à venir là. Elles y sont, elles ont l’air de prendre du plaisir donc pourquoi pas”, estime un homme.

Qu'on soit pour ou contre, l'événement est un succès. L'an dernier, il a encore rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs.

“Les Français sont à la fois pas passionnés par la beauté, l’apparence, mais ils se jugent aussi sur ces critères. D’une certaine manière, cette double caractéristique est très française”, juge Jean-François Amadieu est sociologue.

Selon lui, le concours de Miss France a encore de belles années devant lui.

Tom Imler avec Guillaume Descours