RMC
People et Culture

Notre-Dame de Paris: que faire des 140 millions d'euros de dons en trop?

placeholder video
La générosité exceptionnelle des Français et des admirateurs du monde entier de la cathédrale Notre-Dame de Paris fait que les dons envoyés pour la reconstruction de l'édifice, touché par un grave incendie en 2019, surpassent l'argent nécessaire aux travaux.

Emmanuel Macron visite ce vendredi le chantier de Notre-Dame de Paris. La cathédrale, gravement endommagée par un incendie en 2019, doit ouvrir au public dans un an avec des travaux qui vont se terminer en un temps record.

L'exploit est rendu possible par les centaines de milliers de donateurs. Des dons qui, cumulés, avoisinent le milliard d'euros, ce qui est au final... plus que le coût total des travaux! 700 millions d'euros ont été dépensés ou sont en passe d'être dépensés dans les travaux de restauration. La reconstruction de la voûte, de la charpente, le nettoyage des décors... Il reste donc environ 140 millions euros sur les 840 millions de dons collectés.

Que faire donc de ces 140 millions de surplus? Cette manne a suscité beaucoup de convoitises. Certains élus plaidaient pour s'en servir pour la restauration d'autres cathédrales, des architectes ont aussi milité pour financer les monuments historiques en péril. Finalement, non.

Un musée en projet?

L'argent qui a été donné pour Notre-Dame restera à Notre-Dame, c'est logique, dit l'Elysée. Il servira à financer les chantiers de rénovation qui étaient nécessaires avant même l'incendie sur les parties extérieures de l'édifice: les arcs-boutants de la nef et du coeur, le chevet, les pierres de la tour sud. Tout cela est endommagé par le temps qui passe et la pollution qui encrasse. Des travaux pourraient donc s'étendre jusqu'à la fin de la décennie.

Les indiscrets : Emmanuel Macron visite le chantier de Notre-Dame de Paris - 08/12
Les indiscrets : Emmanuel Macron visite le chantier de Notre-Dame de Paris - 08/12
1:48

Les 140 millions de surplus pourraient aussi servir à tout ce qui participe au rayonnement de Notre-Dame de Paris, suggère la Fondation de France, qui a récolté près de la moitié du total des dons. L'idée d'un musée fait son chemin.

Au final, la cathédrale de Paris sera plus sublime que jamais après avoir frôlé l'effondrement pur et simple. On pourrait presque appeler ça un miracle.

Victor Joanin (édité par J.A.)