RMC
People et Culture

Oscars 2024: le film français "Anatomie d'une chute" de Justine Triet nommé pour "meilleur film"

La Française Justine Triet a remporté la Palme d'or à Cannes pour "Anatomie d'une chute", devenant la troisième réalisatrice sacrée de l'histoire du Festival.

La Française Justine Triet a remporté la Palme d'or à Cannes pour "Anatomie d'une chute", devenant la troisième réalisatrice sacrée de l'histoire du Festival. - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Journée historique pour le cinéma français: le film Anatomie d'une chute a été nommé dans cinq catégories aux Oscars, dont "meilleur film" et "meilleure réalisation".

Jamais deux sans trois? Après la Palme d'or du Festival de Cannes et deux Golden Globes, voici une "razzia" de nominations aux Oscars pour le film français Anatomie d'une chute. L'oeuvre de la réalisatrice Justine Triet a été nommée dans cinq catégories, dont la catégorie reine "meilleur film", mais aussi "meilleure réalisation", "meilleur scénario original", "meilleure actrice" pour Sandra Hüller et meilleur montage.

C'est la 10e fois de l'histoire qu'un film français est en course pour remporter la statuette du "meilleur film", remporté par The Artist en 2012 et Coda en 2022 (remake américain de La famille bélier co-produit par Pathé, NDLR).

Anatomie d’une chute raconte le procès d’une écrivaine, mère d’un enfant malvoyant et accusée d’avoir tué son mari. L’intimité de cette femme, son couple, sa bisexualité, son rapport à la maternité y sont évoqués dans un film salué par la critique.

Justine Triet, réalisatrice engagée

Justine Triet est une personnalité engagée qui s'est fait remarquer lors de son discours de victoire de la Palme d'or en 2023. Elle y fustigeait "la marchandisation de la culture" et un gouvernement qualifié de "néolibéral" qui "a nié de façon choquante" la contestation de la réforme des retraites. Ce qui avait déclenché un début de polémique et des commentaires négatifs de la part de certains responsables politiques.

Le portrait du jour : Qui est Justine Triet, réalisatrice de "Anatomie d’une chute" ? - 23/08
Le portrait du jour : Qui est Justine Triet, réalisatrice de "Anatomie d’une chute" ? - 23/08
2:31

La Passion de Dodin Bouffant, qui avait été sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2024, n'a finalement pas été retenu.

Avec dix nominations au total, le film français le plus nommé de l'histoire reste The Artist, avec Jean Dujardin, qui avait notamment remporté "meilleur film" et "meilleur acteur" en 2012.

La cérémonie 2024 se déroulera à Los Angeles (Californie) le dimanche 10 mars. Face à Anatomie d'une chute, Oppenheimer de Christopher Nolan a dominé les nominations de cette 96e cérémonie avec 13 sélections, alors que l'autre grand triomphe de 2023 au box-office, Barbie de Greta Gerwig, en a recueilli huit.

J.A.