RMC

Pourquoi regardons-nous moins la télévision?

L’été, la télévision reste plus souvent éteinte. Plages, sorties, soirées... Le temps n’est pas propice à rester sur son canapé. Selon Le Parisien, les Français n’ont passé que 3 heures et 9 minutes en moyenne par jour devant leur poste en juillet. 9 minutes de moins de que l’an passé à la même période. Une tendance générale?

C’est tout simplement le mois de juillet le plus faible depuis huit ans. Cela s’explique par la météo, par le contexte de vacances, mais pas que. 3,5 millions: ce sont le nombre de Français qui ont regardé chaque jour une plateforme de vidéos à la demande, comme Netflix, Amazon ou OCS le mois dernier. C’est un million de plus qu’il y a un an, grâce notamment aux sorties de cet été. Les saisons 3 de la Casa de Papel, ou Stranger Things, par exemple.

Selon Netflix, plus de 34 millions de personnes ont regardé la série espagnole. Cette tendance, elle se généralise tout au long de l’année. Ces contenus sur internet permettent plus de souplesse, c’est terminé, on ne rate plus jamais le début d’un programme.

"J'ai dû mal à être présent devant la télé à des heures fixes"

En France, 5,5 millions et demi de personnes, notamment des jeunes, regardent quotidiennement Netflix, MyCanal ou un autre service de vidéos à la demande, selon Médiamétrie. Et la télévision l’a compris, peut-être un peu tard.

L’an prochain, Salto devrait voir le jour. Une sorte de Netflix français porté par France Télévisions, TF1 et M6. Dans le viseur de ces trois géants de la bonne vieille "téloche", il y a Stéphane par exemple qui préfère désormais son ordinateur.

"J'ai dû mal à être présent devant la télé à des heures fixes et il y a une richesse incroyable avec la télé à la demande. Je fais de plus en plus à la carte, c'est mon prime-time à moi, où je veux quand je veux."

"Même si je ne la regarde pas je l'allume en bruit d'ambiance"

Mais n’enterrons pas non plus la télévision trop vite. Il y a encore ce rendez-vous quasiment immuable du JT de 20 heures. En juin, près de 12 millions de Français ont regardé le journal télévisé, soit sur TF1, France 2, ou M6.

Et puis le temps passé devant la télévision reste stable: 3h36 l’an dernier selon Médiamétrie. Un peu moins qu’en 2017, mais c’est 12 minutes de plus sur 10 ans.

60% des Français la regardent au moins 4 soirs par semaine. Dominique en fait partie et est incapable de s’en passer.

"Je regarde beaucoup les films, les téléfilms, les émissions sur les animaux... Je préfère la télévision qu'Internet, même si je ne la regarde pas je l'allume en bruit d'ambiance, je ne pourrais jamais m'en passer."

Si le niveau de la télévision est si "élevé" comme le précise Médiamétrie, c’est grâce notamment aux grands événements sportifs, comme la Coupe du Monde de football, les divertissements et l’information.

Trois contenus que l’on ne trouve pas encore sur les plateformes de vidéo à la demande. Mais le sport, c'est pour bientôt: entre 2021 et 2023 France Télévisions va partager la diffusion de Roland Garros avec Amazon.

Lucas Scaltritti (avec J.A.)