"Lumière bleue": nos écrans de télévision et de smartphones à LED sont-ils mauvais pour notre santé?
Selon un rapport de l'Anses, l'agence de sécurité sanitaire ce ne sont pas spécifiquement nos écrans de télévision, et de smartphones qui sont mauvais pour notre santé mais plutôt la lumière bleue qu'ils émettent qui pose problème.
Les fameuses LED qui sont peu à peu venues remplacer nos lampes à incandescence traditionnelles. L'avantage de celles-ci c'est qu'elles consomment très peu d'énergie. Mais selon l'Anses elles sont tout simplement toxiques pour notre rétine (DMLA) car elles émettent une lumière beaucoup trop intense, et même à très faible dose, elles perturbent nos rythmes biologiques et nos rythmes de sommeil.
C’est notamment vrai pour les enfants et les adolescents. Les enfants naissent avec un cristallin qui laisse passer toute la lumière bleue et la capacité de filtrage augmente peu à peu avec l'âge. Par exemple, les personnes de plus de 60 ans ont un taux de filtrage deux fois supérieur à une personne de 20 ans.
Les lunettes de protections pas efficaces
Il faut donc éviter de passer la soirée à regarder l'écran de son téléphone ou de sa tablette. Pour ce qui est des éclairages domestiques classique, les ampoules utilisées au quotidien sont réglementées et il n'y a donc pas de risque trop important. Par contre, il faut se méfier de tous les éclairages qu'on vient rajouter, comme par exemple certaines décorations, des guirlandes, les petits spots à led, les éclairages d'ambiance, les jouets, les veilleuses qu'on met dans la chambre des bébés par exemple... tous ces objets peuvent émettre beaucoup trop de lumière bleue.
L'agence sanitaire demande un durcissement de la législation, notamment une interdiction pour tous les objets grands public des LED trop puissantes, pas seulement pour les ampoules. Elle préconise aussi de limiter l'intensité des phares des voitures par exemple qui émettent beaucoup trop de lumière bleue ce qui a aussi des conséquences dramatiques sur l'environnement, les espèces animales et végétales à cause de la pollution lumineuse.
Pour ce qui est des lunettes de protection, l'Anses n'est vraiment pas convaincue par leur efficacité, "très variable". Elle estime également qu'elles n'apportent aucune efficacité contre une exposition à long terme et contre les effets de perturbation du rythme de sommeil.