RMC

Sortie du film "Kaamelott": Alexandre Astier, hyperactif passionné

-

- - -

LE PORTRAIT - Réalisateur multi-casquettes, Alexandre Astier sort un film très attendu par les fans de la série TV.

Alexandre Astier sort aujourd’hui son film Kaamelott. A 47 ans il est déjà : acteur, compositeur, monteur, musicien, scénariste, humoriste, écrivain, et en plus il a 7 enfants. C’est le genre de type épuisant. Il peut pas faire simple comme tout le monde.

Par exemple, coté musique : si t’es pianiste, t’es pianiste ! Eh bien non, lui il est contrebassiste de formation, il a commencé à 6 ans au conservatoire, puis il fait une école de musique moderne où il apprend la basse électrique ; après il fait une école de batterie, un peu de violon pour son spectacle sur Bach et il compose au piano évidemment. Parce qu’il compose la musique de ses films et ses spectacles. C‘est la base, quand même.

"Il fait de tout de A à Z et ça commence même avant le A"

Et le pire, c’est qu’il fait tout ça très bien, il cumule les succès. D’abord la série Kaamelot et ses absurdes chevaliers de la table ronde, une série devenue culte. 4 films à son actif dont 2 adaptations d’Astérix et Obélix, un spectacle sur Bach qui lui vaut un prix de l’Académie française. Et puis aussi "L'exoconférence": une conférence humoristique mais scientifique. Et le succès de cette conférence lui vaudra un astéroïde à son nom.

La seule chose qu’il ne fait pas, c’est voter. Il déteste la politique.

Autour de lui : une saga familiale; car dans ses films, il fait jouer ses parents, ses enfants, et sa femme, la comédienne Luna Karys. Bref, plutôt hyperactif que contemplatif vous l’aurez compris ; et surtout : autarcique dans ses créations. Alexandre Astier est une incarnation moderne de l’homme orchestre.

Sa femme raconte : "Il fait de tout de A à Z et ça commence même avant le A". Imaginez, il a même créé la police de caractère de son dernier film.

Kaamelott qui sort ce mercredi en salle est le premier d’une trilogie, il y est réalisateur, monteur, scénariste , compositeur et acteur aux côté de Christian Clavier, Alain Chabat, Guillaume Gallienne, Antoine de Caunes, et même Sting.

Et c’est déjà un succès, plus de 200.000 places ont été vendues avant même la sortie du film aujourd’hui.

Bérangère Bocquillon (avec J.A.)