RMC
Police-Justice

257 actes antisémites recensés dans l'agglomération parisienne, selon Laurent Nuñez

Une femme passe devant un immeuble où des étoiles de David ont été taguées dans la nuit, dans le quartier d'Alésia, à Paris, le 31 octobre 2023

Une femme passe devant un immeuble où des étoiles de David ont été taguées dans la nuit, dans le quartier d'Alésia, à Paris, le 31 octobre 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé dimanche qu'il y avait eu 257 actes antisémites dans l'agglomération parisienne et 90 interpellations, depuis le 7 octobre début du conflit entre le Hamas et Israël.

"On est déjà à 257 faits", à Paris et dans les trois départements de petite couronne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis), "plus que sur une année entière", a dit Laurent Nuñez, interrogé sur BFMTV.

"Près de 90 interpellations" ont eu lieu pour ces actes antisémites, des "auteurs d'insultes, de tags, voire de violences", a détaillé M. Nuñez.

Il n'y a "pas de profil type", a ajouté le préfet de police. "On retrouve tous les profils, des jeunes gamins, qui disent des choses très graves", mais aussi des "personnes plus ancrées dans la défense de la cause pro palestinienne et qui dérapent", a-t-il dit.

"857 actes antisémites ont été recensés depuis le 7 octobre"

À ce stade, il n'y a pas eu de personne issue de la mouvance d'ultra-droite parmi les interpellés, a ajouté le préfet de police.

Sur les 257 actes antisémites, seulement "124 plaintes" ont été déposées, a encore dit le préfet de police, en incitant à porter plainte pour que des enquêtes puissent être engagées.

Sur l'ensemble de la France, "857 actes antisémites" ont été recensés depuis le 7 octobre, soit "autant en trois semaines" que sur "toute l'année écoulée", avait indiqué mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

CN avec AFP