RMC
Police-Justice

Bras d'honneur de Dupond-Moretti: "Ce comportement n'a pas sa place dans l'hémicycle", dit Borne

placeholder video
La Première ministre Elisabeth Borne a déploré le comportement du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qui a reconnu avoir adressé deux bras d'honneur à un député LR mardi.

Elisabeth Borne a fait savoir mercredi au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui a provoqué un tollé à l'Assemblée nationale la veille en faisant deux bras d'honneur, que son "comportement n'avait pas sa place dans l'hémicycle", a appris l'AFP auprès de l'entourage de la Première ministre.

La cheffe du gouvernement a tenu ses propos lors d'un échange téléphonique avec son ministre, a-t-on ajouté de même source.

Mardi, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a provoqué un tollé à l'Assemblée nationale. Lors d'échanges sur un texte du groupe Renaissance pour une peine d'inéligibilité obligatoire contre des auteurs de violences, le président du groupe LR Olivier Marleix a rappelé plusieurs affaires concernant des membres du camp présidentiel, dont le ministre de la Justice.

Excuses

Une attaque qu'a peu goûtée le Garde des Sceaux qui a alors adressé un bras d'honneur au député LR.

Reconnaissant avoir fait deux bras d'honneur, Eric Dupond-Moretti a assuré que le geste n'était "pas adressé au député Marleix" mais à l'atteinte "à la présomption d'innocence". Le ministre de la Justice a dans la foulée présenté ses excuses.

G.D. avec AFP