RMC
Politique

Séance interrompue à l'Assemblée après un bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti à un député LR

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, le 22 janvier 2023 à Paris

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, le 22 janvier 2023 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti s'est fendu d'un bras d'honneur en direction de députés LR en pleine séance à l'Assemblée nationale. Le ministre de la Justice a très vite présenté ses excuses.

La séance a été interrompue ce mardi à l'Assemblée nationale, après des bras d'honneur du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, à l'attention du président du groupe LR Olivier Marleix qui venait de rappeler à la tribune sa mise en examen pour prises illégales d'intérêt.

Lors des échanges sur un texte du groupe Renaissance pour une peine d'inéligibilité obligatoire contre des auteurs de violences, Olivier Marleix a rappelé plusieurs affaires concernant des membres du camp présidentiel, dont le ministre de la Justice.

Reconnaissant avoir fait deux bras d'honneur, Eric Dupond-Moretti a assuré que le geste n'était "pas adressé au député Marleix" mais à l'atteinte "à la présomption d'innocence".

Le geste a provoqué l'indignation de plusieurs députés rapportant la scène et poussé le député Patrick Hetzel à un rappel à l'ordre: "Pendant que notre président de groupe descendait de la tribune, le Garde des Sceaux a fait un bras d'honneur, c'est quelque chose d'assez inqualifiable".

Devant le tollé, le Garde des Sceaux a présenté ses "excuses" à Olivier Marleix et à "la représentation nationale".

G.D.