RMC

Cannabis: la légalisation de nouveau sur la table avec un rapport incluant la majorité parlementaire

Faut-il légaliser le cannabis? Le dépénaliser? Des vieilles questions qui reviennent sur la table, à l'occasion de la publication d'un rapport parlementaire ce mercredi matin.

Ce rapport, à l'initiative de députés de tous bords politiques, pointe l'inefficacité de la politique répressive de la France sur la consommation et le trafic de cannabis.

Une lutte qui coute trop cher et mobilise des ressources considérables alors que consommation, trafics et insécurité ne cessent d'augmenter.

Le rapport préconise donc l'ouverture d'un débat national pour parvenir à trouver une réglementation spécifique à la France en s'inspirant d'initiatives lancés dans d'autres pays.

"Il faut changer de cap", affirme la rapporteure parlementaire

Tribunaux encombrés, forces de l’ordre mobilisés à l’excès… La politique répressive coûte très cher. Alors que l’usage et le trafic de cannabis ne baissent pas affirme le rapport.

La politique de la France est vouée à l’échec: "Il faut changer de cap", affirme la rapporteure parlementaire qui met en avant de nouvelles législations qui commencent à porter leurs fruits notamment au Canada ou en Uruguay où la consommation des jeunes baisse.

La France est à "l’écart des innovations règlementaires" constate le rapport. Toute la question est donc de savoir quelle position adopter sur le cannabis. Une dépénalisation ? Une légalisation ? Un contrôle fort de l’Etat sur la production et la distribution ? Il faut débattre pour définir un modèle propre à la France quitte à organiser un référendum préconise ce rapport parlementaire.

Le titre de l'encadré ici

Le texte de l'encadré ici

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)