RMC

Régionales en PACA: LR apporte finalement son soutien à Renaud Muselier, La République en Marche enrage

Après le psychodrame, le revirement de situation. Les Républicains apportent finalement leur "soutien" à Renaud Muselier pour les régionales en PACA et assurent qu'aucun LREM ne sera sur les listes.

En politique aussi la vengeance est un plat qui se mange froid: "La gifle que vient de prendre le Premier ministre, cela peut sans doute arriver jusqu'à l'Elysée". Alors même s'il y a encore des doutes dans ses rangs, le patron des Républicains Christian Jacob annonce que son parti soutient à nouveau Renaud Muselier:

"C'est un accord d'une famille rassemblée qui a été secouée. Il n'y aura aucun parlementaire, aucun ministre et aucun accord à quelque niveau que ce soit La République en Marche".

Colère des LREM

Un soutien en échange de quelques concessions, donc: "Depuis dimanche, les turbulences sont fortes". Sonné, comme un boxeur en fin de combat, le président de la région PACA tente de garder la face:

"Je suis LR avec les bras ouverts et j'essaie de sortir du carcan des partis. Je vois que c'est difficile. C'est pas tout blanc tout noir dans la vie et moi je ne suis pas binaire. J'ai toujours dit ce que je pensais, de façon très claire, très précise, on m'a tout de même traité de 'traître'". 

"C'est un lâche, il n'arrive pas à se défaire de son étiquette LR" peste un marcheur qui salue le coup de pression adressé par Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement qui a a assuré mardi soir qu'il y aurait "bien sûr" des candidats LREM sur la liste de Renaud Muselier.

>> A LIRE AUSSI - "Tous ces magouilleurs, il faut qu'ils dégagent": la colère de Philippe sur RMC contre les arrangements politiques LR-LREM en PACA

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)