"Cela m’inquiète beaucoup": une deuxième mosquée touchée par un incendie probablement criminel à Lyon

- - -
Un incendie très probablement d'origine criminelle selon le parquet,a endommagé la Mosquée Essalam, dans le 2e arrondissement de Lyon. L’émotion des habitants du quartier est palpable alors que c’est la seconde mosquée de la ville à connaître un tel sinistre en deux semaines seulement.
Cette fois, la porte d'entrée a été calcinée, une fenêtre cassée et le Hall d'entrée a aussi été largement noirci par les flammes. Des dégâts mineurs mais qui provoquent l’incompréhension: "C’est une mosquée de quartier, ce n’est pas un grand établissement, c’est pour les familles et les enfants", déplore un fidèle.
Cet incendie a choqué tous les habitants du quartier, quelque soit la confession des riverains : "Je trouve ça dégueulasse et écœurant, je n’en ai pas dormi", raconte un passant. "C’est juste une petite mosquée c’est triste de voir ça", déplore une fidèle. "Il faut être fou pour faire ça", renchérit une autre passante.
"On se demande si cela ne va pas continuer comme ça tout le mois d’août"
Comme après l'incendie de la mosquée de Bron, en banlieue lyonnaise, vendredi dernier, c'est la piste criminelle qui est privilégiée. Le président du conseil régional du culte musulman, Cenguiz Kalayci, demande plus de sécurité autour des lieux de culte de la ville : "Cela m’inquiète même beaucoup. La mosquée est au rez-de-chaussée dans un immeuble d’habitation. Les personnes qui ont fait ça sont donc déterminées et on se demande si cela ne va pas continuer comme ça tout le mois d’août", craint-il.
Le secrétaire général de la mosquée a décidé de porter plainte. Une enquête a été ouverte pour dégradations volontaires par incendie. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé "des agissements imbéciles et haineux, contraire à tout ce qu'est la France". Un rassemblement est prévu ce vendredi à 15 heures devant la mosquée Essalam pour dire "non à la haine".