RMC

Coronavirus: en Espagne, deux régions interdisent de fumer dans les rues et en terrasse

La mesure prise pour freiner la propagation du Covid-19 divise en Galice et aux Canaries.

Pour freiner la propagation du coronavirus, deux régions espagnoles ont décidé de sévir contre les fumeurs. En Galice et aux Canaries, il est désormais interdit de fumer dans les rues et en terrasse, sans distance minimale de sécurité de deux mètres. 

Costumier Florian vit aux Canaries depuis deux ans. Fumeur, ce Français déplore cette mesure: "On appréciait, au retour de la plage, d'aller boire un verre avec mon conjoint dans un bar. Si on ne peut plus fumer en terrasse, on rentrera directement à la maison y boire notre petite bière".

Et justement, en Galice, où l'interdiction s'applique aussi, Sergio, restaurateur est très inquiet pour son commerce. Cette interdiction risque de faire fuir certains clients: "Ça va encore plus compliqué les choses pour notre activité..on doit déjà dire aux gens de mettre leur masque, si maintenant on les empêche de fumer en terrasse, ça va être très difficile pour nous".

"On pourrait s'inspirer de la mesure en France"

Les efforts, tout le monde doit en faire pendant cette épidémie de Coronavirus: "Cela me semble parfait. Je pense que l'interdiction de fumer dans les espaces publics devrait déjà être en place au niveau national, et pas seulement en Galice", juge une habitante de La Corogne en Galice.

Cette mesure doit permettre de réduire les risques de contamination assure Yves Martinet président du Comité national contre le tabagisme: "L'objectif est d'éviter la contagion par le Covid sachant que les fumeurs et les vapoteurs toussent et émettent des gouttelettes qui peuvent être infectantes. D'autres part, fumeurs et vapoteurs exhalent de la fumée ou de la vapeur qui peut contenir le virus dans des particules fines où il peut se fixer. Ce sont des mesures dont l'on pourrait s'inspirer en France dans les prochaines semaines".

La région de la Galice a aussi décidé de prendre d'autres mesures: les autorités locales vont augmenter le nombre de tests et réduire le taux d'occupation dans les magasins.

Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)