Comment doit se dérouler l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne?
Le temps est à l'hommage, hommage national à Samuel Paty quatre jours après son assassinat. Cette cérémonie doit avoir lieu dans la cour d'honneur de la Sorbonne et sera présidée par le Président de la République à 19h30.
400 invités triés sur le volet en raison des mesures sanitaires sont attendus. Mais toute la classe politique sera aux cotés de la famille. Le gouvernement, les anciens présidents, les présidents du Parlement ou encore la maire de Paris Anne Hidalgo. Une centaine d'élèves des établissements d'Île-de-France et d'anciens collègues de Samuel Paty viendront également lui rendre un dernier hommage.
La légion d'honneur à titre posthume
Le Président de la République lui décernera la légion d'honneur à titre posthume juste avant la cérémonie. Après un chant interprétés par le chœur de l'armée française et la maitrise de Radio France, deux textes seront lus par des élèves et des enseignants.
Puis Emmanuel Macron clôturera l'hommage avec un discours d'une quinzaine de minutes, pas plus. Un discours intime simple et populaire, précise l'Elysée, centré sur l'ancien professeur d'histoire-géographie. Les mots ne seront ni politique ni belliqueux. C'est un souhait de la famille ajoute l'entourage du Président.