RMC
Police-Justice

Disparition de Lina: nouvelles recherches en cours en Haute-Saône

Des gendarmes mobilisés en forêt d'Arnould le jeudi 1er août dans le cadre des recherches pour retrouver Lina.

Des gendarmes mobilisés en forêt d'Arnould le jeudi 1er août dans le cadre des recherches pour retrouver Lina. - FREDERICK FLORIN / AFP

Après avoir été interrompues ce week-end, les recherches pour tenter de retrouver Lina ont repris ce mardi matin au nord de Vesoul, en Haute-Saône. La semaine dernière, les recherches, relancées après la découverte de l'ADN de l'adolescente dans une voiture volée, n'avaient rien donné.

Les recherches pour retrouver Lina, cette adolescente disparue en septembre 2023, ont repris ce mardi matin en Haute-Saône, comme indiqué par L'Est Républicain et confirmé par RMC. Elles avaient été interrompues ce week-end.

Elle sont plus précisément localisées au nord de Vesoul, dans la forêt de Saulx. 90 gendarmes sont mobilisés sur place.

Comme la semaine dernière, sont également mobilisés les enquêteurs de la "cellule Lina", des experts de l'IRGN avec leur géoradar, au moins une brigade cynophile, et des gendarmes en sécurisation de zone également.

L'enquête relancée par la découverte d'ADN

Lina avait disparu samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin), au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, distante d'environ trois kilomètres. Elle devait prendre le train pour aller retrouver son petit ami à Strasbourg. Malgré plusieurs battues les jours suivants, aucune trace de l'adolescente n'a été retrouvée.

Les enquêteurs continuent de s'appuyer sur le parcours et la géolocalisation du véhicule volé dans lequel l'ADN de Lina avait été retrouvé. Principal suspect dans la disparition de Lina, Samuel G., un père de famille de 43 ans dépressif et consommateur de drogues, avait été contrôlé en début d'année au volant de cette voiture par des douaniers à Sigean (Aude), avant d'être condamné le 22 janvier à 15 mois d'emprisonnement avec sursis pour refus de contrôle, mise en danger d'autrui, conduite d'un véhicule sous l'usage de stupéfiants, recel et vol. Il s'est suicidé le 10 juillet chez lui à Besançon.

GD avec Guillaume Biet