Disparition de Nora en Malaisie: son corps retrouvé dans un cours d'eau, une enquête ouverte en France

10 jours après sa disparition en Malaisie, le corps de Nora Quoirin, jeune Franco-Irlandaise, a été retrouvé. L'adolescente de 15 ans souffrant d'un léger handicap mental, avait disparu dans la nuit du 3 au 4 août. Elle venait juste d'arriver en vacances avec ses parents à Dusun Resort, à 70 km au sud de Kuala Lumpur, mais au matin plus de traces d'elle. Une fenêtre avait été retrouvée ouverte dans le pavillon où résidait la famille.
Pour ses parents pas de doute, il s'agit d'un enlèvement même si on ne connaît pas encore les conditions dans lesquelles le corps a été retrouvé à plus de 2 km de l'hôtel.
C'est la fin de plusieurs jours de battues et de recherches qui ont mobilisé jusqu'à 350 personnes et le début d'une enquête judiciaire pour la police Malaisienne.
Les parents de Nora ne croient pas à la fugue et privilégient la piste criminelle
Le corps de Nora a été retrouvé dans un petit ruisseau au fond d'un ravin, à environ 2,5 km. du complexe hôtelier où elle séjournait avec sa famille. A ce stade, les policiers malaisiens n'excluent pas la thèse d'une escapade nocturne. Impensable pour la famille.
"Nora ne se serait jamais aventuré seule aussi loin dans la jungle, assure son grand-père. C'est en dehors du parc de l'hôtel. De l'autre côté des grillages."
Le corps de l'adolescente a été retrouvé dénudé
"Maintenant la préoccupation de la famille, précise leur avocat Maître Charles Morel. Ce qu'ils souhaitent avec détermination, c'est de connaître la vérité. Ils souhaitent que l'autopsie et la suite de l'enquête se déroulent dans des conditions de transparence et de coopération avec la justice malaisienne".
Les parents de Nora ne croient pas à la fugue et privilégient la piste criminelle. Ils ont d'ailleurs déposé plainte en France pour enlèvement et séquestration.
"Nora est vulnérable.", expliquait sa mère qui rappelait il y a deux jours que sa fille souffrait d'un léger handicap mental. Le corps de l'adolescente a été retrouvé dénudé. Une autopsie doit être pratiquée dans la matinée pour déterminer les causes de la mort.
Vendredi dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire concernant les chefs d'enlèvement et séquestration. Elle a été confiée à l'OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes) qui a un rôle d'observateur. Deux enquêteurs français sont arrivés en Malaisie mardi.
Dans un communiqué, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne ont exprimé leur "très grande tristesse" et transmis leurs condoléances aux proches de Nora.