RMC
Police-Justice

Franco-irlandaise disparue en Malaisie: le point sur les recherches

placeholder video
La famille de l'adolescente disparue a lancé un appel cette semaine pour demander aux Malaisiens de retrouver Nora, 15 ans, qui a disparu samedi dernier.

En Malaisie, la police continue ses recherches après l'inquiétante disparition d'une jeune fille de 15 ans. Nora Quoirin, Franco-Irlandaise, n'a plus donné signe de vie depuis la nuit de samedi à dimanche. Elle venait d'arriver à Serembam avec sa famille pour des vacances

Lors de sa disparition, la première nuit de son séjour, elle partageait sa chambre avec sa soeur et son frère dans un hôtel à la lisière d'une forêt tropicale. La disparue souffre d'un léger handicap et est décrite comme plutôt timide, réservée et quelqu'un de très peureux selon son grand-père.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la ramener à la maison"

Ses proches pensent qu'il s'agit d'un enlèvement, la police, elle, évoque seulement une disparition inquiétante. Beaucoup de moyens sont mis en place pour retrouver la jeune fille.

Sur place, la tante de l'adolescente a pris la parole.

"Nous devons garder espoir. Et nous demandons à tout le monde de garder Nora dans ses pensées. Et de continuer de soutenir les recherches actuelles. Nora est toujours portée disparue. Et elle est très vulnérable, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la ramener à la maison."

Des empreintes digitales prélevées sur la fenêtre en cours d'analyse

Les enquêteurs concentrent leurs recherches dans la zone de forêt, à proximité de l'hôtel où résidait la jeune disparue. Plus de 250 personnes sont mobilisées. Et les moyens mis en place sont nombreux: un hélicoptère équipé d'un dispositif de recherche thermique, des plongeurs, des drones ou encore des chiens pisteurs, comme l'a détaillé le chef de la police locale.

"Nous avons enregistré les voix des membres de la famille et pendant les recherches nous les diffuserons par porte-voix. Elle aura l'impression que ses proches ou sa mère sont en train de l'appeler. On ne baisse pas les bras. Nos équipes vont tout faire pour tenter de la retrouver"

Les empreintes digitales, prélevées sur le bord de la fenêtre de la chambre d'hôtel de Nora, sont elles, toujours en cours d'analyse.

Juliette Pietraszewski (avec James Abbott)