RMC

Dordogne: un pyromane pris en flagrant délit et stoppé par un agriculteur

En Dordogne, un incendiaire présumé a été surpris en flagrant délit par des riverains et arrêté par la gendarmerie. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un ex-pompier volontaire. Depuis plusieurs semaines, les incendies se multiplient dans la région.

Un incendiaire a été interpellé samedi en Dordogne. Des riverains ont surpris cet ancien pompier volontaire d'une quarantaine d'années en flagrant délit sur la commune de Montpon-Ménestérol.

En état d'ivresse, l'incendiaire présumé a été surpris et filmé en direct sur Facebook par un agriculteur. "C'est toi qui mets le feu à tous les alentours", peut-on entendre sur la vidéo, tandis que le suspect tente de se cacher le visage. Derrière le portable, David James Kite vient de prendre ce quarantenaire la main dans le sac: il était en train d'allumer un feu dans un champ de maïs à côté de sa maison.

"Il n'était pas très cohérent"

L'agriculteur d'origine britannique rentrait chez lui, quand deux jeunes femmes le préviennent qu'un homme tente d'enflammer cette parcelle. Il décide d'immobiliser la voiture du suspect.

"Je lui ai pris ses clés. Il n'était pas très cohérent, il a commencé à transpirer, il a jeté quelque chose dans la nature, c'était une petite bouteille de gaz", raconte-t-il à RMC.

Départs de feux presque quotidiens

Le jeune homme bloque l'incendiaire jusqu'à l'arrivée des gendarmes. "Ils ont trouvé, dans la voiture, un briquet". Dans cette région, les départs de feu sont presque quotidiens et les riverains n'en peuvent plus: "Dans les alentours, les gens ne sont pas bien. Tous les jours il y a des feux, c'est pénible".

À ce ras-le-bol, s'ajoute l'incompréhension. Selon le parquet, le suspect, un homme originaire du coin, est un ancien pompier volontaire. "J'ai de la peine pour tous les autres pompiers, ils risquent leur vie pour nous protéger", confie l'agriculteur. Le suspect a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Périgueux.

Lucile Pascanet (avec G.D.)