RMC
Police-Justice

Plus de 230 nouvelles brigades de gendarmerie: Emmanuel Macron va dévoiler la carte

placeholder video
Emmanuel Macron dévoilera ce lundi, à l'occasion d'un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), les sites d'implantation de 230 nouvelles brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles, dont la création doit s'étaler jusqu'en 2027.

Un renforcement “sans précédent”, insiste l'Élysée. Le président de la République Emmanuel Macron est attendu ce lundi 2 octobre à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, pour dévoiler la carte des nouvelles brigades de gendarmerie.

Plus de 230 brigades seront créées ces dix prochaines années, contre 500 suppressions entre 2007 et 2016. Au total, 2.144 militaires supplémentaires seront déployés sur le terrain.

Des brigades avec de nouvelles casernes, mais aussi des brigades mobiles avec des véhicules et notamment des camions qui pourront pour ces dernières être déployées dès le mois de novembre.

Lutter contre la délinquance, mais aussi renforcer le lien avec la population

Objectif: lutter contre la délinquance et le trafic de stupéfiants, notamment en milieu rural, mais aussi renforcer le lien entre force de l'ordre et population.

C'est l'une des conclusions de l'Élysée à l'issue des émeutes de juillet dernier. Ces brigades seront déployées partout en France et en Outre-Mer, entre "une à quatre" par département, précise l'Élysée.

Jérémy Trottin