Mort de Nahel à Nanterre

Mort de Nahel à Nanterre: le policier auteur du tir sera jugé pour meurtre
Le policier auteur du tir mortel contre Nahel en 2023, sera jugé pour meurtre, a annoncé le tribunal ce mardi.

Mort de Nahel: le parquet de Nanterre requiert un procès pour meurtre contre le policier auteur du tir

"C'est lunaire et totalement politique": la colère de l'avocat du policier auteur du tir contre Nahel

"Inacceptable": colère des policiers après la réquisition de procès pour "meurtre" pour l'affaire Nahel

Mort de Nahel: nouvelle confrontation entre les avocats des policiers et des parties civiles

Violences policières: des coups à l'origine des graves blessures d'Hedi et non le tir de LBD

“Je regrette, c’était bête”: RMC au procès d’un mineur impliqué dans les émeutes à Bobigny après la mort de Nahel

Mort de Nahel: longue journée de reconstitution sous haute sécurité à Nanterre

Bilan des émeutes: le Sénat dresse le portrait type de l'émeutier

“Un chiffre colossal”: après les émeutes de 2023, les dommages aux biens estimés à un milliard d'euros par le Sénat

"Oisiveté" des émeutiers: des policiers "outrés et écœurés" par les propos d'Emmanuel Macron

"Il minimise": pour Emmanuel Macron, c'est "l'oisiveté" qui a motivé les émeutiers l'été dernier
Selon le président de la République, c'est l'"oisiveté" et un accès moins évident au sport et à la culture qui auraient motivé une partie des jeunes émeutiers l'été dernier, après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre.

Mort de Nahel: Jean Messiha entendu par les enquêteurs
Jean Messiha est convoqué ce lundi par les policiers dans l'enquête sur la cagnotte pour le policier qui a tué le jeune Nahel. Cette cagnotte avait permis de récolter 1,6 million d'euros. Mais la famille de Nahel a porté plainte pour "escroquerie".

"Ils ne veulent rien comprendre": la colère à Nanterre après la libération du policier qui a tué Nahel
Un rassemblement a eu lieu ce dimanche à Nanterre à l'appel de la mère de Nahel après la libération du policier qui a tué l'adolescent en juin dernier. Une libération qualifiée "d'inadmissible".

Mort de Nahel: sa mère prend la parole et appelle à un rassemblement après la libération du policier
Le policier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel, à Nanterre en juin dernier, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. La mère de l'adolescent a pris la parole ce jeudi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle appelle notamment à un rassemblement ce dimanche.

Mort de Nahel: le domicile du policier qui a tiré a été placé sous surveillance, après sa libération
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Grégory Joron, secrétaire général d'Unité SGP Police, indique que le nouveau domicile du policier qui a tiré sur le jeune Nahel le 27 juin dernier a été placé sous surveillance après sa libération de détention provisoire ce mercredi.

"Il devrait rester enfermé": incompréhension à Nanterre après la libération du policier qui a tiré sur Nahel
Le policier qui avait tiré sur Nahel lors d'un refus d'obtempérer a été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce mercredi, après quatre mois de détention provisoire. Une remise en liberté mal accueillie à Nanterre, d'où étaient parties les émeutes qui avaient suivi la mort du jeune homme.

Mort de Nahel: le policier auteur du tir remis en liberté sous contrôle judiciaire
Le policier auteur du tir mortel contre le jeune Nahel, le 27 juin à Nanterre, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Mort de Nahel: nouvelle demande de remise en liberté rejetée pour le policier auteur du tir
La chambre de l'instruction a assuré avoir confirmé "une ordonnance de rejet de demande de mise en liberté du juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Nanterre".

Émeutes urbaines de juin: ce qu’il faut retenir des annonces d'Elisabeth Borne
Quatre mois après les émeutes urbaines liés à la mort de Nahel, 17 ans, Elisabeth Borne a fait quelques annonces en présence de nombreux maires, réunis jeudi 26 octobre dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. Voici ce qu’il faut retenir.

L'Haÿ-les-Roses: trois mois après l'attaque de son domicile, Vincent Jeanbrun attend "des actes"
Trois mois après l'attaque de sa maison par une voiture-bélier, le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, salue le soutien apporté par le gouvernement mais attend des actes concrets, alors que l'enquête patine.

Emeutes: le rôle crucial des éducateurs mis en danger par le manque de subventions
Les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel en juin dernier ont révélé l'importance des éducateurs dans certains quartiers sensibles. Un métier qui subit pourtant les baisses de subvention. Trois postes ont dû être coupés.

Emeutes: des assurances font exploser les franchises ou résilient les contrats de certaines mairies
Des franchises qui explosent, des contrats résiliés... Certaines mairies touchées par des émeutes connaissent des problèmes avec leurs assureurs. C'est notamment le cas à Montargis, Fontenay-sous-Bois ou encore Mont-Saint-Martin.

Emeutes: lâchés par leur assurance, deux maires en appellent à l'Etat
Plus de deux mois après les émeutes, deux maires de Meurthe-et-Moselle, dont les communes avaient été touchées par les violences, ont reçu un courrier de résiliation de la part de leur assurance. Sans plus d'explications.

Emeutes : 18 interpellations après l'incendie d'une mairie et d'un poste de police
Le procureur de la République de Pontoise a annoncé ce mardi que 18 personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de la mairie de Persan pendant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.

Mort de Nahel: un rapport détaille le profil type et les motivations des émeutiers
Une étude commandée par les ministères de l'Intérieur et de la Justice met en exergue les profils et motivations des délinquants interpellés lors des émeutes liées à la mort de Nahel.

Emeutes: la facture totale s'élève à plus de 730 millions d'euros pour les assureurs
Les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel ont coûté près de 730 millions d'euros aux assureurs. Les dommages aux biens professionnels et aux collectivités locales représentent plus de 90% du coût total.

Affaire Hedi: des menaces mais aucune sanction contre les policiers en arrêt-maladie
Le placement en détention en juillet dernier d'un policier accusé de violences contre le jeune Hedi, pendant les émeutes à Marseille, avait provoqué un fort mouvement de colère dans les rangs policiers. Certains avaient déposé des arrêts-maladies en signe de contestation. Malgré des menaces de retenues de salaire, aucune sanction n'a été prise contre ces policiers.

Affaire Hedi: le policier marseillais remis en liberté après 40 jours de détention provisoire
Dans l'affaire Hedi, le policier marseillais qui était en détention provisoire depuis 40 jours a été remis en liberté ce vendredi.

Emeutes à Marseille: une nouvelle enquête pour violences policières présumées ouverte
Un homme de 30 ans a porté plainte contre des policiers après avoir subi de multiples fractures aux visages lors d'une "interpellation violente", pendant les émeutes à Marseille début juillet.

Marseille: la famille de Mohammed Bendriss va déposer des plaintes contre le RAID et la procureure
Près de deux mois après la mort de Mohammed Bendriss, victime d'un arrêt cardiaque après un tir de LBD du RAID pendant les émeutes à Marseille dans la nuit du 1er au 2 juillet, sa famille va porter plainte contre le RAID. Ils accusent notamment la hiérarchie d'avoir dissimulé une vidéo permettant d'établir l'authenticité du tir.

"Condamnation égal expulsion": le gouvernement assume après l'expulsion d'un émeutier de son HLM
Un homme condamné à 12 mois de prison pour avoir pris part, fin juin, aux violences urbaines dans le Val-d'Oise, a été expulsé mercredi avec ses proches du logement social qu'ils occupaient. Une décision que le gouvernement, par la voix de la secrétaire d'Etat chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, assume.

Val-d'Oise: après sa condamnation, un émeutier et sa famille expulsés de leur logement social
Condamné à un an de prison pour le pillage d'un magasin pendant les émeutes, un émeutier et sa famille ont été expulsés cette semaine du logement social qu'ils occupaient à Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise. Sur RMC ce jeudi, la maire de Deuil-la-Barre assure que c'était "un multi-récidiviste, bien connu de la justice et de police".

Pour financer les dégâts des émeutes, Le Blanc-Mesnil assume d’avoir annulé des festivités d’été
La municipalité du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, assume l'annulation de "Beach-Mesnil", un événement pour les familles qui ne partent pas en vacances. La majorité municipale assure que les économies réalisées doivent permettre de rembourser les dégâts des émeutes. Mais les habitants des quartiers défavorisés se sentent pénalisés.

Émeutes: deux mois après, un buraliste pillé attend toujours son indemnisation
Ouahmed, buraliste à Paris, a été victime des émeutes après la mort de Nahel, fin juin. Deux mois après, son bar-tabac, pillé, est réparé, mais n'a toujours pas été indemnisé.

Incendiées pendant les émeutes de juin, des écoles ne pourront pas rouvrir à la rentrée
ENQUÊTE RMC - Alors que la rentrée scolaire approche, une cinquantaine d'écoles ne pourront pas rouvrir selon les estimations de RMC. En cause: les violences urbaines du mois de juin, où de nombreux bâtiments scolaires ont été dégradés, voire incendiés.

Mort de Nahel: la détention provisoire du policier auteur du tir confirmée en appel
Le maintien en détention provisoire du policier qui a tiré sur Nahel, mort après un contrôle routier, a été confirmé ce jeudi 10 août par la Cour d'appel de Versailles.

Mort de Mohamed à Marseille: la famille a "une attente profonde de justice" selon leur avocat
Tandis que deux policiers du RAID ont été relâchés mardi soir, trois autres sont toujours en garde à vue ce mercredi matin à Marseille, dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mohamed, un homme de 27 ans qui circulait à scooter en marge des émeutes urbaines.

Mort de Mohamed B. à Marseille pendant les émeutes: 5 policiers du RAID placés en garde à vue
Cinq policiers du RAID ont été placés en garde à vue ce mardi a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué. Celles-ci interviennent dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mohamed B., 27 ans, mort pendant les émeutes à Marseille dans la nuit du 1er au 2 juillet.

"On veut une décision cohérente": un policier en arrêt maladie après la polémique à Marseille témoigne
L'appel du policier mis en examen et placé en détention provisoire est étudié ce jeudi matin par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Un confrère policier, lui aussi à Marseille, a témoigné à RMC de son "ras-le-bol" tout en essayant d'expliquer la situation vécue par ses collègues lors des émeutes.

Chilly-Mazarin: un adolescent affirme avoir été éborgné par un tir de LBD, l'IGPN enquête
L'IGPN s'est vue confier une enquête après qu'un jeune homme de 15 ans a porté plainte pour violences commises par personne dépositaire de l'autorité publique. L'adolescent explique avoir été touché par un tir de LBD.

"Darmanin ne tient plus la police, c’est elle qui le tient", tacle l'insoumis Antoine Léaument
Le député Nupes-LFI, Antoine Léaument, a été invité à réagir sur la demande de démission de Gérald Darmanin, lancée par Olivier Faure, Premier secrétaire du PS. Selon le parlementaire, le ministre de l'Intérieur devrait démissionner de son poste.

Son autocar incendié lors des émeutes, le CIC refuse de geler ses mensualités… avant de se rétracter
Alors que son autobus avait été incendié lors des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, Olivier, un auditeur de RMC s'engage pour vous, s'est vu ordonné de payer les mensualités de son véhicule alors que celui-ci a été réduit en cendres.

Émeutes : 14 personnes mises en examen après l'incendie de la mairie de Mons-en-Barœul
La justice a annoncé ce vendredi que 14 personnes ont été mises en examen par le parquet de Lille dans l'enquête sur l'incendie de la mairie de Mons-en-Barœul (Nord).

"On l'appelle le miraculé": l'oncle d'Hedi, violemment frappé par des policiers, témoigne
Gravement blessé après avoir été touché par un tir de LBD et frappé par des policiers de la Bac à Marseille, Hedi témoigne dans une vidéo diffusée par Konbini. Dans "Les Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC et RMC Story, son oncle déplore un déchaînement de violence sur un jeune qui ne participait pas aux émeutes.

"On a peur que ça reprenne": un mois après les émeutes, les "Gilets roses" maintiennent le dialogue
Un mois après la mort de Nahel et les cinq nuits de révolte, les mères de famille de Corbeil-Essonnes multiplient les maraudes pour maintenir le dialogue avec les jeunes du quartier.

"Nous avons été très choqués": le syndicat de la magistrature répond au patron de la police
Après les propos du directeur général de la police nationale déplorant l'incarcération d'un policier soupçonnés de violences, procureurs et magistrats montent au créneau pour défendre l'indépendance de la justice, dans ce qu'ils comparent à "une pression".

Policier en détention provisoire: pour Emmanuel Macron, "nul en République n'est au-dessus des lois"
Le président de la République Emmanuel Macron a dit comprendre la colère des policiers après le placement en détention provisoire d'un fonctionnaire, soupçonné de violences en réunion à Marseille. Le chef de l'Etat a cependant rappelé que nul n'était au-dessus des lois.

Attaque à L'Haÿ-les-Roses: information judiciaire ouverte, notamment pour tentative d'assassinat
Le parquet de Créteil a indiqué ce dimanche qu'une information judiciaire avait été ouverte mercredi après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses début juillet.

Tir de LBD à Paris: un jeune homme victime d'un traumatisme crânien, enquête confiée à l'IGPN
Un jeune homme a porté plainte après avoir été victime d'un traumatisme crânien le 30 juin à Paris, lors des émeutes après la mort de Nahel. L'IGPN a ouvert une enquête.