RMC
Police-Justice

Eric Piolle refuse d’armer la police municipale: "Il est sur Neptune", la colère d’un syndicaliste policier

placeholder video
Porte-parole du syndicat de police Alliance, Rudy Manna a durement critiqué ce mardi sur RMC le maire de Grenoble, Eric Piolle, qui assume sa volonté de ne pas armer sa police municpale malgré le drame survenu dimanche dans sa ville.

Face à l'insécurité des villes en France, faut-il plus de présence policière? L'argument est avancé après le succès du déploiement des forces de l'ordre durant les Jeux olympiques à Paris, ou encore à Marseille qui accueillait les épreuves de voile.

"Quand il y a davantage de policiers, il y a moins de crimes et de délits", assure le porte-parole du syndicat de police Alliance, Rudy Manna, dans Estelle Midi ce mardi 10 septembre sur RMC.

"La présence policière rassure les citoyens et dissuade les délinquants de commettre des délits car il y a plus de chances qu'ils soient interpellés. C'est d'une logique implacable", présente-t-il.
Insécurité dans les villes moyennes : faut-il plus de police ? - 10/09
Insécurité dans les villes moyennes : faut-il plus de police ? - 10/09
22:01

Faut-il armer les policiers municipaux?

Après le drame de Grenoble où un agent municipal a été abattu alors qu'il venait en aide sur un accident de la route, le maire Eric Piolle est sous le feu des critiques de certains élus de droite pour un un supposé laxisme sécuritaire.

Sur RMC-BFMTV ce mardi matin, il a assumé ne pas vouloir armer sa police municipale tout en assurant que ses équipes sont "pleinement engagées dans la lutte pour la tranquillité des habitants".

"En tant qu'employeur, je considère qu'armer d'armes à feu notre police municipale, c'est les exposer à la fois à des missions qui ne sont pas les leurs, et à des risques que je ne suis pas prêt à prendre pour eux", justifie-t-il.

"Des arguments qui ne convainquent pas Rudy Manna. "Quand j'entends le maire de Grenoble parler à la suite de ce drame absolu, franchement, je me dis qu'il n'est plus hors-sol, il est sur Neptune là ! C'est hallucinant", souffle-t-il.

"Avoir un policier armé qui me contrôle, ça ne me traumatise pas car je n'ai rien à me reprocher. Il n'y a que ceux qui ont des choses à se reprocher qui sont traumatisés. Donc c'est un faux débat", argue-t-il.

J.A.