RMC
Faits divers

Agent municipal tué à Grenoble: ce que l'on sait sur le suspect en fuite

placeholder video
L'enquête après le meurtre de Lilian, agent municipal de la ville de Grenoble, se poursuit. Le suspect a été identifié. Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans originaire de l'agglomération grenobloise, déjà connu des services de police.

À Grenoble, après les hommages, l'enquête se poursuit pour le meurtre, dimanche matin, de Lilian Dejean, un agent de propreté de la ville tué par un automobiliste armé. Cet agent municipal de 49 ans était en service dimanche matin quand, à 7h30, il a décidé de venir en aide sur un accident dans le centre-ville. Il avait alors tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Mais ce dernier avait sorti une arme et tiré à deux reprises sur Lilian, avant de prendre la fuite.

Quels sont les faits?

Le principal suspect est soupçonné d’avoir ouvert le feu sur Lilian Dejean, l’employé municipal intervenu spontanément après le choc entre deux voitures: celle d’une femme âgée percutée par une autre, dont le chauffard ivre a ensuite tiré au 9 mm sur l’agent de la ville avant de prendre la fuite. Il a abandonné son bolide accidenté, une puissante voiture de location, immatriculée en Pologne.

Qui est le suspect?

La police judiciaire a désormais identifié le suspect, un jeune homme originaire de l'agglomération grenobloise. Un homme de 25 ans, prénommé Abdul, qui est né à Saint-Martin-d’Hères, déjà connu de la police et de la justice. Il a déjà été condamné pour vols, violences et trafic de stupéfiants, et a fait de la prison. Un détenu qui a récidivé pendant son incarcération l'été dernier: il est impliqué dans une affaire de violences dans l’enceinte du centre pénitentiaire et doit être jugé pour ces faits au tribunal correctionnel de Grenoble dans trois semaines. Il était sous le coup d'une interdiction de détenir une arme effective jusqu'en 2028.

Où en est l'enquête?

Le meurtrier présumé est toujours recherché. Dès qu'il a été identifié, les policiers ont multiplié les vérifications là où il était susceptible de se cacher, auprès de sa famille, de ses connaissances. Quatre perquisitions au moins, avec l’appui du RAID, ont eu lieu, face à la dangerosité de ce suspect.

Guillaume Biet et Nicolas Traino (avec T.R.C.)