RMC

Eric Zemmour veut libéraliser la légitime défense des policiers: "On ne peut pas sortir une arme au moindre incident", tacle un ancien du RAID

Bruno Pomart, ancien policier instructeur du RAID, estime dans Les Grandes Gueules que la volonté d'Eric Zemmour d'assouplir la légitime défense pour les policiers est une idée à manier avec précaution.

Eric Zemmour tente de choyer les forces de l'ordre à quatre mois de la présidentielle. Sur RTL, ce mardi matin, le candidat à la présidentielle estime que les policiers n'ont pas assez de libertés pour se défendre quand ils sont agressés. Il compte ainsi proposer une modification de la loi sur la légitime défense.

"(Ce sera) une mesure inspirée du droit suisse qui est la défense excusée. Ca protégerait davantage les policiers qui auraient ainsi le droit de se défendre quand ils sont attaqués et agressés par des voyous, comme ça se passe tous les jours."

"Il faut la proportionnalité. Je pense que M. Zemmour ne doit forcément tout maîtriser dans ce domaine-là"

Bruno Pomart, ancien policier membre du RAID pendant 36 ans, a réagi à cette proposition ce mercredi dans Les Grandes Gueules sur RMC, et ne semble pas totalement convaincu.

"Il faut la proportionnalité. Je pense que M. Zemmour ne doit forcément tout maîtriser dans ce domaine-là. Je pense que les policiers ne peuvent pas systématiquement sortir une arme léthale au moindre incident. Ca c'est clair. Si on l'écoute c'est un peu ça."

"Assouplir ? Mais comment?"

Il explique qu'il faudrait plus d'entraînement pour les policiers de tous les jours.

"Assouplir ? Mais comment? La proportionnalité, c'est si quelqu'un vient te mettre un coup de poing tu ne mets pas un coup de calibre, c'est ça. (...) Malheureusement, nos policiers ne peuvent pas s'entraîner assez souvent contrairement aux forces spécialisées. Les policiers qu'on croise dans la rue, c'est une fois par an. Il y a des réformes à faire, et notamment l'entraînement et la préparation des policiers", conclut-il.

>>> A LIRE AUSSI - Contrat avec un sulfureux oligarque russe: ce qui est reproché à Alexandre Benalla

J.A.