RMC

Et vous, rendriez-vous un portefeuille abandonné à son propriétaire?

LES TROIS HISTOIRES DE CHARLES - Chaque matin, Charles Magnien raconte sur RMC trois histoires insolites de l'actualité.

Si vous voulez déménager en fonction de l'honnêteté de gens, vous pouvez désormais le faire, grâce au classement des villes les plus honnêtes du monde. Mais il faudra voyager loin si vous habitez en France.

C'est un classement réalisé par une start-up allemande, qui s’est basé sur différentes statistiques: celles de la délinquance dans chaque ville, la transparence des autorités locales, ou encore ce qu’on appelle "le test du portefeuille".

Le principe est simple: 17.000 portefeuilles sont abandonnés dans différentes villes du monde, et on compte le nombre qui finissent par revenir entre les mains de leurs propriétaires. 

Conclusion de toutes ces statistiques : c’est Zurich en Suisse qui arrive en tête, suivie de près par Tokyo (Japon) et Adélaïde (Australie). Et l'on retrouve quatre villes françaises dans ce classement : Lille (37e), Lyon (49e), Toulouse (55e) et Paris (69e). 

Charles Magnien