"Étrangers dehors": un bar de Rouen organise une soirée avec un slogan nazi, le maire saisit le procureur

"Ausländer Raus", c'est le nom de la soirée que propose un bar rouennais, le vendredi 28 juin. Il est issu d'un chant raciste allemand qui signifie en français "Etrangers, dehors". Dans son annonce sur Instragram, l'établissement précise : "Chemise hawaïenne de rigueur ! White boys Summer" (l'été des hommes blancs en français).
Un slogan choquant pour le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui a saisi le procureur de la République vendredi pour faire interdire cette fête. Le MRAP, Le Mouvement contre le racisme est pour l'amitié entre les peuples, doit également saisir le procureur lundi.
En attendant, la soirée à connotation raciste est maintenue le vendredi 28 juin et les organisateurs, eux, assument ce mot d'ordre volontairement provoquant.
"On sort de ce barre éméché et on frappe des immigrés ?", redoute Kaltoum Gachi
L'avocate Kaltoum Gachi, co-présidente du Mouvement contre le racisme est pour l'amitié entre les peuples, n'en revient pas. "C'est un appel à la haine. On se réunit sous ce slogan nazi et c'est quoi la suite? On sort de ce barre éméché et on frappe les immigrés?", redoute-t-elle.
Un risque que ne veut pas prendre le maire socialiste de Rouen Nicolas-Mayer Rossignol, en pleine campagne pour les élections législatives, alors que le Rassemblement National est en tête des sondages. "C'est ça le vrai visage de l'extrême droite, le racisme et la xénéphobie. Je n'ai pas envie que de ce type de manifestations se multiplient demain si l'extrême arrive au pouvoir. Je ferai tout pour que les valeurs de la République soient préservées".
Il étudie - par exemple - la possibilité de faire fermer ce bar identitaire situé en plein coeur de Rouen.
Le bar défend des "idées patriotes" et rejette "l'immigration de masse"
Ce dernier a réagi sur Instagram, se justifiant d'avoir repris un slogan "qui a depuis dépassé les frontières allemandes, jusqu'à devenir un symbole pour une partie de plus en plus large de la jeunesse qui rejette l'immigration de masse". "Les idées patriote sont de plus en plus plébiscitées par les jeunes Européens, il va falloir s'y habituer", peut-on également lire.
Un reportage d'Envoyé spécial montre une femme noire subir des propos racistes
Certains craignent - et constatent - que depuis la victoire aux européennes du RN et sa possible accession au pouvoir, certaines manifestations, discours et actions racistes et xénophobes ne prolifèrent, galvanisés par la situation politique du moment.
Dans un reportage diffusé jeudi soir sur France 2 à propos de la campagne des législatives à Montargis, dans le Loiret, un couple blanc de sympathisants Rassemblement national (RN) invectivent leur voisine, Divine, une aide-soignante noire, qui assure être victime régulièrement d'agressions verbales et de cris de singe.
"Va à la niche"
"Te voilà encore toi ? On t'a invitée ? Non ! Tu dégages ! J'ai quitté les HLM à cause de gens comme toi", lance-t-elle. "On fait ce qu'on veut, on est chez nous. Va à la niche !", a notammet asséné la femme à l'encontre de Divine.
"J'ai demandé aux chefs de la cour d'appel d'Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo. La haine n'aura jamais sa place dans nos tribunaux", a écrit samedi Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice sur le réseau social X.