RMC
Éducation

Temps d'échange à l'école sur le racisme et l'antisémitisme: les enseignants ont deux semaines

Une classe d'école (illustration)

Une classe d'école (illustration) - AFP

Souhaité par Emmanuel Macron, le temps d’échange à l’école sur le racisme et l’antisémitisme doit avoir lieu avant les vacances scolaires, dans deux semaines.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à nouveau ce jeudi soir à l'appel de plusieurs associations, dont SOS Racisme et la Fondation des femmes, pour dénoncer l'antisémitisme après le viol d'une petite fille juive de 12 ans à Courbevoie par des jeunes de 12 et 13 ans.

Pour sensibiliser à l'antisémitisme chez les plus jeunes, Emmanuel Macron avait d'abord demandé qu'un temps d'échange sur le racisme et l'antisémitisme ait lieu avant la fin de la semaine dans les écoles et les collèges.

Dans un courrier adressé ce jeudi à tous les chefs d'établissement, la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet leur demande finalement de l'organiser avant la fin de l'année scolaire, dans deux semaines.

Un guide mis à jour

Une lettre dans laquelle elle promet aussi des ressources pédagogiques actualisées, pour permettre aux professeurs d'organiser ce temps d'échange. Et notamment la mise à jour d'un guide disponible en ligne, intitulé "Agir contre le racisme et l'antisémitisme".

Une centaine de pages de ressources pour les professeurs en cas de gestes, de violences, de tags antisémites ou racistes, avec des rappels sur les textes de lois, sur les étapes à suivre et les personnes à contacter en cas de délit en classe ou en ligne.

Le guide, dont la dernière version datait de mars 2022, se veut concret. Et il pourrait être utile dans les écoles et collèges où le temps d'échange aura lieu, reconnaît une membre du Snpden, syndicat des chefs d'établissements.

Mais deux semaines, c'est trop court pour que les enseignants se l'approprient et préparent sereinement ce sujet délicat. Et puis, selon la gravité du sujet mérite beaucoup mieux qu'une heure imposée par le chef de l'Etat et expédiée juste avant les grandes vacances.

Selon le ministère de l'Education, 642 faits à caractère antisémite ont été recensés entre le 7 octobre et le 7 juin, dont des "insultes et violences verbales" et des "inscriptions antisémites". Dans ce courrier, la ministre Nicole Belloubet demande aussi aux chefs d'établissement d'aborder la question des violences sexistes et sexuelles.

LP avec Margaux Boulte