RMC

Evacuation violente: qui sont les 400 migrants qui ont tenté de s'installer place de la République à Paris?

Évacuation d'un camp de migrants à Paris lundi

Évacuation d'un camp de migrants à Paris lundi - MARTIN BUREAU / AFP

Les migrants qui ont tenté de s'installer place de la République, sont principalement des jeunes hommes sans hébergement depuis le démantèlement d’un camp de migrants à Saint Denis mardi dernier.

Des violences ont éclaté en marge de l'installation d'un éphémère camp de migrants lundi soir place de la République en plein cœur de Paris. Deux enquêtes pour des violences commises par des policiers, l'une contre un journaliste, l'autre à l'encontre d'un migrant, ont été ouvertes par l'IGPN.

Selon les premiers éléments, les migrants qui ont tenté de s'installer place de la République, sont principalement des jeunes hommes venus d’Afghanistan ou d’Afrique Subsaharienne, sans hébergement depuis le démantèlement d’un camp de migrants à Saint Denis mardi dernier.

Des migrants livrés à eux-mêmes après le démantèlement d'un camp de Saint-Denis

Deux mille personnes avaient alors été évacuées, la plupart prises en charge dans les gymnases ou les centres d’accueil d'Île-de-France, mais plusieurs centaines n’ont pas été mises à l’abri et erraient dans les rues de la capitale depuis une semaine.

Les associations qui les soutiennent avaient donc décidé, hier, d’installer symboliquement des tentes sur la Place de la République pour, "les rendre visibles". Des associations qui avaient promis de ne pas quitter les lieux tant qu’une solution d’hébergement ne serait pas trouvée, mais qui ont donc dû faire face, une heure après leur arrivée, aux forces de l’ordre et une dispersion violente.

Louis Amar (avec Guillaume Dussourt)