RMC
Faits divers

Adolescente violemment agressée à Lyon: une plainte pour viol à l'origine des faits

Quatre adolescentes sont suspectées d'avoir participé à l'agression d'une jeune fille, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Quatre adolescentes sont suspectées d'avoir participé à l'agression d'une jeune fille, dans le 9e arrondissement de Lyon. - Capture écran

Quatre mineures étaient en garde à vue vendredi à Lyon au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant une adolescente se faisant rouer de coups par des jeunes filles. Elles sont désormais poursuivies pour "violences aggravées".

Quatre mineures de 14 à 16 ans sont poursuivies pour "violences aggravées", accusées d'avoir roué de coups une adolescente et diffusé la scène en ligne, en lien avec une plainte pour viol déposée par la victime contre le frère de l'une d'elles, a indiqué samedi le parquet de Lyon.

Les quatre ont été présentées à un juge des enfants samedi 16 décembre et "placées sous contrôle judiciaire confié à la protection judiciaire de la jeunesse avec interdiction de tous contacts avec la victime et les autres mis en cause", selon la même source.

Une plainte pour viol à l'origine des faits

Le lien entre le passage à tabac de l'adolescente et la plainte pour viol déposée par la victime contre le frère mineur d'une des jeunes suspectées d'avoir commis les violences est désormais établi, a expliqué le parquet, confirmant une information de BFM Lyon.

"La garde à vue de ce mineur a été levée et les investigations se poursuivent dans le cadre de cette procédure", a-t-il ajouté.

La vidéo de l'agression, survenue le 10 octobre à Lyon, était devenue virale cette semaine sur des réseaux tels X (anciennement Twitter) ou Facebook, relayée par des sites d'extrême droite.

On voit sur les images une adolescente se faire frapper successivement par deux jeunes filles pendant près d'une minute, recevant des gifles, des coups de genoux et étant traînée au sol, tirée par les cheveux.

"Reparle encore de mon frère", menace l'une d'elles tandis que deux autres filment la scène.

Aucun antécédent judiciaire

La préfecture avait immédiatement appelé à ne pas diffuser cette vidéo "par respect pour la victime" et les images avaient été signalées sur la plateforme Pharos, le portail de signalement des contenus illicites de l'internet, a précisé la police nationale sur X.

D'après le journal Le Progrès, la première suspecte, âgée de 13 ans, s'est présentée d'elle-même au commissariat en disant avoir reçu des menaces de mort après la diffusion de la vidéo. Elle et les trois autres ont ensuite été placées en garde à vue vendredi.

Aucune de mineures "ne présentaient d'antécédents judiciaires", selon le parquet de Lyon.

CA avec AFP