Affaire Lola: la mère de la jeune fille de 12 ans tuée à Paris sort du silence

La mère de Lola sort du silence. Sa fille de 12 ans avait été retrouvée morte dans une malle en plastique dans le 19e arrondissement de Paris, en octobre 2022. Le parquet de Paris a requis un procès aux assises pour Dahbia B., une marginale de nationalité algérienne en situation irrégulière et principale mise en cause, qui a avoué le meurtre de la fillette avant de se rétracter.
Dahbia B. est soupçonnée d’avoir entraîné l’enfant jusqu’à l’appartement de sa sœur, situé dans le même immeuble que les parents de Lola, dans lequel elle était hébergée occasionnellement.
Delphine, la mère de Lola, explique dans une interview accordée au Figaro avoir "du mal à être dans la réalité" et tout faire "pour ne pas y être" depuis ce 16 octobre 2022.
"Ce n'est pas un sujet dont on parle en famille. Je n’en n’ai pas envie", confie-t-elle au Figaro.
"Les jeunes ne sont plus en sécurité"
Une famille "unie" sur qui elle s’appuie pour tenir, à commencer par son fils: "S’il n’était pas là, je ne serais plus là", concède-t-elle.
Toujours en arrêt maladie, la mère de Lola se dit incapable de retravailler. Son mari et elle avaient quitté le Pas-de-Calais pour devenir gardiens d’immeuble à Paris, il y a plus de 20 ans, mais le père de Lola est mort à son tour en février dernier après être retombé dans l’alcool.
"Cette dame a tout détruit. Tout ce que j’avais. Ma fille, mon mari et notre boulot", lance-t-elle.
La mère de Lola ne prononce jamais le nom de Dahbia B, préférant utiliser le terme "l'autre". Elle espère que son futur procès pourra l’aider à comprendre "le pourquoi et le comment". Et quand on l’interroge sur l’OQTF qui visait la meurtrière de sa fille, elle dit espérer "qu’un jour les choses bougeront".
"Il faut reconnaître que c’est de pire en pire. Les jeunes ne sont plus en sécurité", dit-elle.