Angleterre: deux enfants tués et onze personnes blessées dans une attaque au couteau

Hart Street à Southport (Angleterre) le 21 juin 2021. - Google Street View
De multiples agressions au couteau ont été signalées à Southport, au Royaume-Uni, faisant plusieurs victimes. La police a été appelée dans une propriété de Hart Street vers 11 h 50 (heure locale) ce lundi 29 juillet 2024 au matin.
Deux enfants ont été tués et onze personnes ont été blessées, dont neuf enfants, a indiqué la police. Parmi les blessés de cette "attaque au couteau" menée lors d'une activité sur le thème de la chanteuse Taylor Swift, six enfants et deux adultes sont dans un état "critique", a précisé Serena Kennedy, la responsable de la police du Merseyside, lors d'une conférence de presse, précisant que la piste terroriste n'était pas privilégiée en l'état.
Un homme arrêté
Le service d'ambulance du Nord-Ouest indique que les ambulanciers ont traité des patients souffrant de blessures par arme blanche. Ils ont été transportés dans des hôpitaux de la région, notamment l'hôpital pour enfants Alder Hey, à l'hôpital universitaire d'Aintree et à l'hôpital de Southport et Formby.
La police a arrêté un homme qui a été emmené au poste de police et a saisi un couteau. Les forces de l'ordre appelle la population à éviter la zone pendant qu'elle s'occupe de l'incident. Pour l'heure, il n'y a "pas de menace plus large pour le public".
Aucun élément n'a été donné en l'état sur les possibles motivations de l'agresseur.
"Nous sommes terrifiés"
Les résidents des environs ont parlé aux médias locaux, une femme a alerté les voisins et leur a dit de verrouiller leurs portes et fenêtres. "Il était environ 12h20, je crois, et nous avons entendu beaucoup de sirènes, puis il y a eu un hélicoptère qui tournait au-dessus", a t-elle déclaré au Liverpool Echo.
"Nous sommes tous absolument terrifiés, paniqués et malades d'inquiétude - tout le monde essaie de joindre quelqu'un qu'il connaît dans le quartier. Je ne sais pas comment cela peut arriver un lundi midi", a-t-elle continué.
Les informations seront "confirmées dès que possible" par les forces de l'ordre. "Nous évaluons la situation et travaillons avec des partenaires d'urgence", a déclaré la police de Merseyside.
Réagissant sur X, le Premier ministre Keir Starmer a évoqué un événement "horrible et profondément choquant". La ministre de l'Intérieur Yvette Cooper a salué la "réponse rapide et courageuse" de la police et des secours. "Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches de ceux touchés", a-t-elle affirmé.
Le Royaume-Uni est "profondément choqué", a déclaré le Premier ministre plus tard dans la soirée.
Communauté
Clin, témoin oculaire, a confié à Radio 5 Live que des voisins ont aidés les enfants et voulaient même "capturer" le suspect avant l'arrivée de la police.
Un voisin a emmené une dizaine de filles en sécurité chez lui, il a été aidé par un autre voisin. Un autre homme, ouvrier du bâtiment, a également aidé certains des enfants à quitter le lieu de l'attaque.
"La communauté s'est rassemblée, tout le monde essayait de les sauver", a-t-il ajouté.
Dave, un habitant de la région, coordonne quant à lui les dons de nourriture et d’eau dans les centres mis en place pour les familles touchées. Dans un supermarché, le personnel payait les stocks de sa poche afin de s’assurer que les familles en aient assez.
"J’ai vu les nouvelles et j’ai immédiatement su que je devais aider", explique Dave. "Je pense que nous sommes tous sous le choc. Nous voulions simplement faire quelque chose pour aider."