RMC
Faits divers

Ardèche: une communauté Longo Maï a tué sept chiens de chasseurs pour protéger son cochon

placeholder video
Deux chasseurs ont déposé une plainte après la mort de leurs sept chiens, tués sur la propriété d'une communauté "alternative" qui aurait tenté de protéger un de ses cochons.

Une partie de chasse s’est mal terminée en Ardèche le week-end dernier. Samedi, deux chasseurs participaient à une battue au sanglier. A eux deux, ils avaient sept chiens qui étaient partis à l’avant et qui ont traversé un terrain appartenant à une communauté.

Les deux chasseurs ont soudain entendu une quinzaine de coups de feu. Ils se sont précipités et ils ont retrouvé morts leurs sept chiens, dont plusieurs abattus d’une balle dans la tête. Les chasseurs ont porté plainte.

Les habitants du hameau ont expliqué au Dauphiné libéré que les chiens de chasse avaient attaqué leur cochon et qu’ils n'avaient pas réussi à sauver leur bête autrement qu’en tirant sur les chiens. A BFMTV, ils expliquent maintenant recevoir des menaces à cause de cette histoire et ont expliqué qu'ils ont déposé une plainte à leur tour.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Longo Maï, une communauté ardéchoise en pleine polémique - 19/12
1:58

Les habitants appartiennent à une communauté Longo Maï, créée dans les années 1960, par des soixante-huitards qui voulaient faire un retour à la terre. Ils se présentent comme ruraux et anti-capitalistes, anti-militaristes, adeptes d’une vie communautaire solidaire et égalitaire. Il y a aujourd’hui une dizaine de communautés Longo Maï en Europe dont quatre en France.

Le village de Pierre Conty, baba-cool braqueur jamais retrouvé

La communauté où les chiens de chasse ont été abattus samedi en Ardèche a une histoire particulière. Elle a été créée à la fin des années 1970, en prenant la suite dans le même village d’une autre communauté dont le fondateur avait mal tourné.

Il s’appelait Pierre Conty, il était l’animateur d’une bande de "baba cools" qui élevait des chèvres et pratiquaient l’amour libre. Mais finalement, un jour de 1977, avec deux amis, Pierre Conty est parti faire un braquage de banque en Lozère.

Et en prenant la fuite, il a tué trois personnes dont un gendarme. Ses complices ont été arrêtés et condamnés mais lui n’a jamais été retrouvé. Cette histoire n’a rien à voir avec celle des chiens abattus. Elle se passe simplement dans le même village, Chanéac. Un village où, depuis 45 ans, il y a comme un passif entre les ruraux et ceux qu’ils appellent les "hippies".

Nicolas Poincaré (édité par J.A.)