Un cerf massacré par des chasseurs chez Luc Besson: "Ils font leur loi"

Une scène très violente. Vendredi, un cerf a été tué à coups de couteau par des chasseurs à courre devant la mère de Luc Besson sur la propriété du réalisateur dans l'Orne.
"C'est la petite maison au bout de la propriété. Un cerf s'est réfugié devant chez elle", raconte à BFMTV Luc Besson. "Il y avait 20 chiens autour qui l'ont épuisé. Les chasseurs n'étaient pas là, l'animal n'était pas blessé et ils n'ont pas rappelé leur chien".
"Ensuite ils sont rentrés sur la propriété avec des couteaux de 40-50 centimètres et ont massacré l'animal devant ma mère. C'est de la boucherie, honte à eux. Je respecte tout le monde, je veux bien comprendre la chasse mais c'est scandaleux, ce n'est pas de la chasse, je vais poursuivre ces gens", se scandalise le réalisateur et producteur.
"Je ne sais pas qui peut regarder la vidéo en restant de marbre", déplore sur le plateau des Grandes Gueules l'entrepreneure écologiste Flora Ghebali qui tacle "des actes de barbarie insoutenable". "Je ne comprends pas très bien le plaisir qu'on y prend"; ajoute de son côté l'avocat Charles Consigny.
"Les chasseurs font leur loi"
Contrairement à ce qu'ont assuré les chasseurs, l'animal n'était pas blessé, les mettant dans l'illégalité. La préfecture de l'Orne, qui avait autorisé la chasse pour lutter contre la surpopulation de cerf dans la zone, a tenu à rappeler que pour chasser sur les terres d'une propriété privée, il faut l'autorisation du propriétaire. Et Luc Besson avait déjà interdit les chasseurs de chasser sur sa propriété en 2019.
La cohabitation entre chasseurs et habitants de certaines zones rurales est souvent difficile au-delà des accidents annuels. C'est ce qui est arrivé à un auditeur de RMC, Luc, souvent confronté aux chasseurs sur sa propriété: "Ils sont entrés chez moi lors d'une battue. J'en ai coincé un qui est revenu tout seul sans équipement fluo avec un fusil de chasse et il m'a dit qu'il avait un arrêté préfectoral. Je lui ai dit de dégager", raconte-t-il au micro d'Estelle Midi.
Même chose pour Benoît, employé viticole en Gironde qui estime que "les chasseurs font leur loi". "Un chien de chasse a été renversé par une voiture, j'ai dit que la nature se retournait contre ceux qui la martyrisait. Depuis des chasseurs m'ont téléphoné pour dire qu'ils allaient me tabasser, j'ai dû entreprendre un déménagement en urgence. Rien n'y personne ne les arrête", conclut-il.