RMC
Faits divers

Attaque d'abeilles à Aurillac: "Il y avait des personnes âgées par terre", témoigne une victime

placeholder video
Une attaque d'abeilles sème la panique à Aurillac. Des centaines d'abeilles ont attaqué des passants, plusieurs minutes durant. Ça s'est passé dimanche matin en plein centre-ville. Une scène qui pourrait prêter à rire si le bilan n'était pas aussi grave. 24 personnes ont été blessées, trois d'entre elles se trouvent même en urgence absolue.

Grosse panique dimanche matin dans le centre-ville d'Aurillac dans le Cantal. Pour des raisons qui restent à déterminer des centaines d'abeilles ont attaqué des passants, pendant plusieurs minutes.

Le bilan est lourd, 24 personnes ont été blessées et trois d'entre elles se trouvent même en urgence absolue.

Jessica qui rentrait chez elle avec sa fille de trois ans, a vu toute la scène et a elle-même été piquée: "Il y avait des gens qui criaient dans les rues. Je me suis dit qu’est-ce qu’il se passe et ma fille m’a dit ‘maman, il y a des abeilles’. Pendant que je m’occupais de ma fille, j'ai été piquée au moins quatre fois dans le cou et la petite une fois sur le bras. J’ai dit à ma fille ‘cours, va voir papa en haut'", raconte-t-elle à RMC.

"Il y avait beaucoup d’abeilles, il y avait des personnes âgées par terre. C’est la première fois que je vois ça", ajoute Jessica.

Le maintien de la ruche en question

Pour expliquer ce comportement inhabituel, les premiers éléments de l'enquête avancent l'hypothèse d'une attaque de frelons asiatiques sur cette ruche située sur une terrasse d'hôtel du centre-ville. Se sentant en danger, les abeilles auraient vivement riposté.

Ce qui pose désormais la question pour Pierre Mathonier, le maire d'Aurillac du maintien de cette ruche en cœur de ville.

“À proximité de la terrasse, il y avait la prison, une école… Je pense qu’il peut y avoir une problématique qui interroge sur les emplacements de ces ruches pour réduire le risque de ce genre de comportement”, indique-t-il.

La ruche présente depuis 10 ans en centre-ville n'avait jamais fait parler d'elle jusque-là.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours