Attentats du 13-Novembre 2015: Fred Dewilde, rescapé du Bataclan, s'est suicidé

"Le 13-Novembre a fini par le rattraper". Rescapé des attentats du 13-Novembre 2015 de Paris, Fred Dewilde, dessinateur et membre de l'association d'aides aux victimes Life For Paris, a mis fin à ses jours ce week-end, a annoncé l'association ce mardi sur X (anciennement Twitter).
Rescapé de la fosse du Bataclan, le dessinateur a mis fin à ses jours dimanche: "Depuis ce soir funeste du 13 novembre 2015, il disait qu'une partie de lui était morte", a assuré sa famille dans un communiqué partagé par l'association Life For Paris.
"Son héritage est un combat"
"Son immense appétit de vivre, ses œuvres poignantes et ses projets pleins les tiroirs ont été fauchés en une nuit par une pulsion suicidaire insurmontable le rendant sourd à tout avenir", poursuit la famille de Fred Dewilde.
"Ils l'ont tué une seconde fois, sans plus de seconde de chance de 'survie'. Fred ne nous éclairera plus de son franc sourire, de la chaleur de son affection, de ses grands gestes qui ponctuaient son phrasé si lent", ajoute sa famille.
"Dans ce monde chargé de conflits, son héritage est un combat. Le soldat Fred est tombé aujourd'hui et nous sommes ses héritiers", conclut le communiqué.
Père de trois enfants, Fred Dewilde avait entamé sa lente reconstruction en dessinant notamment sur les attentats du 13-Novembre. "Quand j’ai commencé à redessiner après le Bataclan, ça a été pour dessiner les scènes dans la fosse. C’est un exutoire, une psychanalyse", assurrait-il en 2021 au Parisien.