Bureaux de tabac: 40 cambriolages ou tentatives en moins d'un an dans le Puy-de-Dôme

Les bureaux de tabac du Puy-de-Dôme sont les plus cambriolés de France cette année, avec 40 cambriolages ou tentatives en un an. Le tout alors que le département ne compte que 292 professionnels du secteur.
La Confédération des buralistes du département donne l'alerte et demande plus de moyens pour la police et les douanes, afin de lutter contre ce trafic. Car cette récurrence inquiète grandement la profession.
Dernier exemple en date, samedi. Le bureau de tabac de David est dévalisé au petit matin par des malfaiteurs.
“Ils rentrent à visage découvert, l’alarme se déclenche. Ils sont vraiment décontractés. Ils ont l’impression qu’ils ne risquent rien”, déplore-t-il.
Et 2.500 euros de marchandises sont dérobés, essentiellement des cigarettes. À Clermont-Ferrand, Luis, lui, a carrément vu son tabac-presse être enfoncé à la voiture bélier. Trois mois après, son commerce est toujours à l'arrêt. “Des séquelles, il y en a. Si mon assurance ne m’avance pas un minimum d’argent, je vais être obligé de faire un emprunt pour continuer à vivre”, indique-t-il.
Une situation géographique particulière
Au total, 15% des bureaux de tabac du département ont été visés par des cambriolages cette année. Un record. Deux raisons sont avancées par les professionnels du secteur: le prix élevé du paquet de cigarette d'abord, mais aussi la situation géographique particulière du département.
“On n’a pas cette concurrence directe des pays étrangers. Donc, pour compenser ça, il y a ce marché parallèle illégal qui est peut-être plus dense et plus intense dans le centre de la France que dans les départements frontaliers”, pointe Vincent Charbonnel, représentant des buralistes dans le Puy-de-Dôme.
Pour se prémunir de nouvelles attaques, ce représentant invite ses collègues à investir dans du matériel de sécurité.