RMC
Faits divers

Un jeune de 14 ans braque un bureau de tabac... avec un pistolet en plastique

placeholder video
En Ardèche, la vendeuse d’un bureau de tabac a dû donner sa caisse à un jeune de 14 ans venu braquer le commerce avec un pistolet en plastique.

Un adolescent de 14 ans a braqué un bureau de tabac... avec un pistolet en plastique. Vendredi dernier, en pleine journée, ce jeune homme fait une entrée fracassante dans le bureau tabac d'Annonay, en Ardèche. Cagoulé, habillé tout en noir, il braque un pistolet sur une employée avant de lui lancer: "Sors la caisse, mets l'argent dans le sac ou je te bute". Pétrifiée, la vendeuse s'exécute et lui donne 190 euros de pièces et de billets. Un casse réussi en seulement quelques minutes.

Mais manque de chance, en sortant du bureau de tabac, le jeune voleur tombe nez à nez avec la police municipale. Dans un premier temps, il parvient à les semer en s'enfuyant en courant. Mais sa cavale ne dure pas bien longtemps. Trente minutes plus tard, l'adolescent est finalement interpellé dans un parc de la ville.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Un ado de 14 ans braque un bureau de tabac avec un pistolet en plastique - 02/09
1:33

Il voulait simplement de l'argent de poche

Les policiers n'ont alors pas trop de mal à l'identifier avec certitude. Dans son sac, ils retrouvent la cagoule, l'argent volé, et puis surtout l'arme avec laquelle il a braqué la vendeuse. Un faux pistolet qui s'avère être en plastique, selon nos confrères de France Bleu.

Placé ensuite en garde à vue, l'adolescent ne lutte pas. Il reconnaît tout de suite le vol et tente alors de s'expliquer. Il voulait simplement gagner un peu d'argent de poche et a donc élaboré toute cette mise en scène. Un jeu de rôle réussi sur le coup, mais qui va finalement lui coûter cher. Placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé devant le tribunal pour enfants début novembre, pour vol et menaces de mort.

Julie Brault